Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse, toujours miné par la hausse des stocks aux USA

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York s'affichaient en baisse à l'ouverture jeudi, toujours minés par l'annonce d'une nouvelle forte hausse des stocks de brut aux Etats-Unis et par l'espoir de voir les exportations libyennes repartir à la hausse.

Vers 13H15 GMT (14H15 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre reculait de 32 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 96,45 USD.

Le marché "continue de réagir au rapport, qui n'est pas particulièrement favorable au prix du brut, sur les réserves de pétrole" diffusé mercredi par le département américain de l'Energie (DoE) et faisant état d'une progression des stocks de brut pour la sixième semaine consécutive, remarque Bart Melek de TD Securities.

Au total depuis mi-septembre, ces réserves ont grimpé d'environ 28 millions de barils dans le pays, premier consommateur mondial d'or noir.

Surtout, les stocks de brut à Cushing (Oklahoma), où sont stockés les stocks de brut servant de référence au WTI, sont montés de 2,2 millions de baril la semaine dernière.

"La production reste à un niveau élevé alors même que les perspectives pour un regain de demande énergétique ne sont pas très encourageantes", note Bart Melek. Aussi les cours du WTI "poursuivent la tendance amorcée depuis la mi-octobre, quand le baril était à près de 103 dollars", ajoute-t-il.

Le prix du baril est aussi fragilisé par des informations en provenance de Libye, où la production et l'exportation de brut sont perturbés depuis plusieurs jours par des mouvements de protestation.

Selon Phil Flynn, de Price Futures Group, le pays "espère pouvoir reprendre ses exportations depuis de port de Mellitah dans les dix prochains jours".

Parallèlement, "on entend des rumeurs sur le redémarrage de la production sur le champ de pétrole de Shahara dans les dix prochains jours", indique Matt Smith de Schneider Electric.

afp/jh



(AWP / 31.10.2013 15h12)


Commenter Le brut ouvre en baisse, toujours miné par la hausse des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite