Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse, toujours miné par la hausse des stocks aux USA

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York s'affichaient en baisse à l'ouverture jeudi, toujours minés par l'annonce d'une nouvelle forte hausse des stocks de brut aux Etats-Unis et par l'espoir de voir les exportations libyennes repartir à la hausse.

Vers 13H15 GMT (14H15 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre reculait de 32 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 96,45 USD.

Le marché "continue de réagir au rapport, qui n'est pas particulièrement favorable au prix du brut, sur les réserves de pétrole" diffusé mercredi par le département américain de l'Energie (DoE) et faisant état d'une progression des stocks de brut pour la sixième semaine consécutive, remarque Bart Melek de TD Securities.

Au total depuis mi-septembre, ces réserves ont grimpé d'environ 28 millions de barils dans le pays, premier consommateur mondial d'or noir.

Surtout, les stocks de brut à Cushing (Oklahoma), où sont stockés les stocks de brut servant de référence au WTI, sont montés de 2,2 millions de baril la semaine dernière.

"La production reste à un niveau élevé alors même que les perspectives pour un regain de demande énergétique ne sont pas très encourageantes", note Bart Melek. Aussi les cours du WTI "poursuivent la tendance amorcée depuis la mi-octobre, quand le baril était à près de 103 dollars", ajoute-t-il.

Le prix du baril est aussi fragilisé par des informations en provenance de Libye, où la production et l'exportation de brut sont perturbés depuis plusieurs jours par des mouvements de protestation.

Selon Phil Flynn, de Price Futures Group, le pays "espère pouvoir reprendre ses exportations depuis de port de Mellitah dans les dix prochains jours".

Parallèlement, "on entend des rumeurs sur le redémarrage de la production sur le champ de pétrole de Shahara dans les dix prochains jours", indique Matt Smith de Schneider Electric.

afp/jh



(AWP / 31.10.2013 15h12)


Commenter Le brut ouvre en baisse, toujours miné par la hausse des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite