Menu
A+ A A-

Asie: Le brut en baisse avant un nouvel état des stocks américains

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole se repliaient mercredi en Asie, l'attention des investisseurs se portant sur la hausse continue des stocks américains, préoccupante pour la demande en brut dans la première économie mondiale.

Le baril de référence coté à New York pour livraison en décembre reculait de 57 cents, à 97,63 USD tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédait 35 cents à 108,66 USD.

Le département américain de l'Energie devait publier mercredi son rapport hebdomadaire sur les stocks dans le premier pays consommateur d'or noir.

Les traders s'attendent à une hausse de plus de deux millions de barils pour la semaine du 25 octobre qui s'ajoutera à celles des semaines précédentes.

Les réserves américaines sont notamment gonflées par les opérations de maintenance dans des raffineries qui ont pour effet de ralentir les opérations de transformation et donc d'accroître les stocks. Ces opérations devraient prochainement se réduire sur certaines plateformes.

Le Brent de son côté était impacté par des prises de bénéfice après un bond du baril lié aux troubles sociaux en Libye qui perturbent l'approvisionnement du marché européen.

La Libye n'exporte depuis plusieurs mois qu'un dixième environ de ce qu'elle exporte habituellement, plusieurs terminaux étant bloqués par des protestataires.

Et lundi, des habitants de la région d'Oubari, au sud du pays, ont bloqué la production du puits pétrolier d'al-Charara (330.000 b/j) pour réclamer une plus juste répartition des revenus pétroliers, faisant craindre une aggravation de la situation.

Mais ils ont promis de lever leur blocus à l'issue de négociations menées par le ministère du Pétrole.

Par ailleurs, les investisseurs attendent la décision du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui se réunit mardi et mercredi et qui devrait annoncer le maintien de sa politique accommodante dans le contexte délicat de la crise budgétaire aux Etats-Unis.

Destinées à soutenir la reprise économique, les injections de liquidités de la Fed, à hauteur de 85 mrd USD par mois, ont tendance à encourager les achats d'actifs risqués, comme les matières premières.

Mardi, le brut new-yorkais avait perdu 48 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour clôturer à 98,20 USD. A Londres, le Brent avait terminé à 109,01 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en repli de 60 cents par rapport à la clôture de lundi.

afp/dg



(AWP / 30.10.2013 06h30)


Commenter Asie: Le brut en baisse avant un nouvel état des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite