Menu
A+ A A-

Les cours reculent dans un marché attentiste avant la Fed

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole reculaient mardi en fin d'échanges européens, au lendemain d'un net rebond dû à des inquiétudes sur la production pétrolière libyenne et à la veille d'une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 108,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 93 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 44 cents, à 98,24 dollars.

Le Brent, qui avait pris plus de 2,50 dollars lundi en raison de craintes sur la production libyenne, se repliait après l'apaisement de ces inquiétudes.

Des habitants de la région d'Oubari (sud de la Libye) ont bloqué lundi la production du puits pétrolier d'al-Charara (330.000 b/j) pour protester contre leur marginalisation, réclamant une plus juste répartition des revenus pétroliers pour améliorer leurs conditions de vie.

Mais, après des négociations menées par le ministère du Pétrole, les protestataires ont promis de lever leur blocus, selon le porte-parole de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC).

Par ailleurs, de décevantes données économiques aux États-Unis ont pesé sur les prix du pétrole mardi, indiquait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

En effet, le moral des ménages aux États-Unis a accusé une forte baisse en octobre sur fond de paralysie budgétaire du pays, selon l'indice de confiance des consommateurs américains publié mardi par le Conference Board.

De même, les ventes au détail aux États-Unis ont reculé en septembre, une baisse notamment tirée par un recul des ventes automobiles (-2,2%).

Ces décevantes données économiques, qui font suite à d'autres indicateurs mitigés sur l'économie américaine, "suggèrent que la demande de produits pétroliers aux États-Unis pourrait être plus faible qu'attendu, peut-être en réponse aux incertitudes générées par la paralysie" de l'État fédéral américain, estimaient les analystes de JPMorgan.

Face à cette demande en berne, l'offre de pétrole est abondante aux États-Unis, comme le montre la forte hausse des stocks de brut ces derniers temps (+24 millions de barils en cinq semaines).

Le département américain à l'Énergie (DoE) doit justement donner mercredi le niveau officiel des stocks pétroliers du pays lors de la semaine terminée le 25 octobre.

Enfin, les investisseurs restaient dans l'attente du résultat de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, qui se réunissait mardi et mercredi.

La Fed injecte chaque mois 85 milliards de dollars par mois de liquidités dans le but de soutenir la reprise économique américaine.

Ces injections ont tendance à affaiblir le dollar et à alimenter l'appétit pour les actifs à risque, deux éléments qui jouent en faveur du pétrole.

afp/jq



(AWP / 29.10.2013 18h30)


Commenter Les cours reculent dans un marché attentiste avant la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite