Menu
A+ A A-

Le brut en baisse à New York, avant la Fed et les stocks américains

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York se repliaient mardi après l'ouverture, les investisseurs attendant l'issue d'une réunion de la banque centrale américaine et la publication des stocks de brut aux Etats-Unis mercredi.

Vers 13H20 GMT/14h20 HEC à New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre abandonnait 52 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 98,16 dollars.

"Une partie de la production libyenne semble se rétablir, ce qui met de la pression sur les prix du brut", analyse Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La veille, le retour de perturbations sociales en Libye avait provoqué un rebond des prix du pétrole. La production de brut dans ce pays avait été affectée cet été par des grèves sur les installations pétrolières, tombant jusqu'à 150'000 barils par jour (contre 1,5 mbj en temps normal).

"Même si des pertes subsistent sur l'offre libyenne, un retour complet aux opérations sur un champ interrompues jusque là est attendu dans les prochaines 24 heures", remarque aussi Matt Smith, de Schneider Electric.

Sur un autre front, le marché attendait la décision du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui se réunit mardi et mercredi.

"On verra si la Fed maintient sa politique accommodante, ce à quoi les investisseurs s'attendent étant donné l'impact de la fermeture des services publics américains (les deux premières semaines d'octobre, ndlr) sur la croissance", estime Andy Lipow.

Les injections de liquidités de la banque centrale à hauteur de 85 milliards de dollars par mois, destinées à soutenir la reprise économique, ont tendance à encourager les achats d'actifs risqués, comme les matières premières.

Par ailleurs, note Matt Smith, "l'attention se tourne vers le rapport hebdomadaire sur les stocks, et la probabilité d'une nouvelle hausse conséquente demain". Le département américain de l'Energie publie le mercredi le niveau des stocks de brut aux Etats-Unis, et le chiffre attendu cette semaine "devrait se hisser encore un peu plus près des niveaux records", estime l'expert.

A cet égard, un indicateur publié mardi sur les ventes au détail aux Etats-Unis n'était pas de bon augure pour la consommation de produits pétroliers: elles ont reculé en septembre, et ce notamment en raison d'une baisse des ventes de voitures et de pièces détachées, qui n'avaient pas reculé autant depuis octobre 2012.

afp/rp



(AWP / 29.10.2013 14h50)


Commenter Le brut en baisse à New York, avant la Fed et les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite