Menu
A+ A A-

Le brut porté à New York par de nouvelles perturbations en Libye

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont progressé lundi à New York, soutenus par une nouvelle baisse des exportations de brut en provenance de Libye et l'anticipation du maintien par la banque centrale américaine de ses mesures de soutien.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a gagné 83 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour clôturer à 98,68 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a terminé à 109,61 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 2,68 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

La production de brut en Libye, déjà fortement perturbée par la guerre civile, avait été encore plus affectée cet été par des grèves sur les installations pétrolières, tombant jusqu'à 150'000 barils par jour (contre 1,5 million de baril par jour en temps normal).

Mais elle était repartie à la hausse depuis quelques semaines.

Or "on a appris que des protestations entravaient de nouveau la production" qui pourraient de nouveau fortement baisser, indique John Kilduff d'Again Capital. "Ces barils vont manquer au marché et cela fait monter les prix".

Selon lui, cela relègue du coup au second plan des données par ailleurs mitigées sur l'économie américaine.

Selon l'Association nationale des agents immobiliers (NAR), les promesses des ventes de logements ont ainsi accéléré leur chute en septembre et baissé pour le quatrième mois consécutif.

La production industrielle a de son côté enregistré une progression légèrement plus forte que prévu sur la même période.

Les cambistes attendent aussi la réunion du FOMC, le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale prévue mardi et mercredi.

Les responsables de l'institution devraient, de l'avis de la majorité des analystes, pencher pour le statu quo en matière de politique monétaire.

La Fed injecte notamment chaque mois 85 milliards de dollars de liquidités dans le but de soutenir la reprise économique américaine.

Ces injections ont tendance à affaiblir le dollar et à alimenter l'appétit pour les actifs à risque, deux éléments qui jouent en faveur du pétrole.

Les acteurs du marché sont à l'affût de tout indice sur les intentions exactes des membres de la Fed.

Les acteurs du marché gardent par ailleurs un oeil attentif sur le dossier iranien alors que les négociateurs tiennent toute la semaine une série de rencontres à Vienne pour préparer la réunion entre les puissances du groupe "5+1" et l'Iran à Genève (Suisse) les 7 et 8 novembre.

Le négociateur en chef de l'Iran s'est prononcé lundi pour une "nouvelle approche" dans ses relations avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

"Personne ne sait quel effet négatif sur les cours pourrait avoir l'arrivée du pétrole iranien sur le marché mondial" si les sanctions à l'encontre de Téhéran étaient levées, remarque Phil Flynn de Price Futures Group.

"L'offensive de charme du nouveau président iranien Hassan Rohani au Nations unies le mois dernier et son échange téléphonique historique avec le président américain Barack Obama ont ravivé les espoirs (...) d'une avancée des négociations actuellement bloquées sur le programme nucléaire de Téhéran", relève-t-il.

Cela pourrait se traduire notamment par la levée d'un embargo sur les exportations pétrolières "qui ont diminué de plus de moitié depuis que l'Union européenne et les Etats-Unis ont renforcé les mesures mi-2012", ajoute le spécialiste.

afp/rp



(AWP / 29.10.2013 06h21)


Commenter Le brut porté à New York par de nouvelles perturbations en Libye



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    mardi 27 août 2024

    Pétrole libyen: l'ONU et les USA appellent débloquer la situ…

    Tripoli: L'ONU et les Etats-Unis ont appelé mardi les acteurs politiques en Libye à une réunion "urgente" pour désamorcer la crise autour...

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite