Menu
A+ A A-

Le brut hésite à Londres, le marché surveille le Moyen-Orient

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole étaient stables à Londres et évoluaient en légère hausse à New York, jeudi en cours d'échanges européens, alors que le marché digérait les chiffres sur les stocks américains tout en continuant de surveiller les tensions persistantes dans le monde arabe.

Vers 11H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai s'échangeait à 115,56 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1 cent par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance, grimpait de 78 cents à 106,51 dollars.

Les opérateurs se montraient prudents, dans un marché toujours soutenu par le conflit en Libye et les troubles à travers le Moyen-Orient.

En Libye, la coalition internationale poursuivait ses frappes aériennes jeudi, au sixième jour de son intervention, après plusieurs raids à Tripoli mercredi, affirmant avoir neutralisé l'aviation des forces du colonel Kadhafi.

"Il devient de plus en plus évident que cela prendra très longtemps, probablement de longs mois, avant que le pétrole libyen commence à revenir sur le marché", rappelait Filip Petersson, de la banque SEB.

Avant les troubles, la Libye produisait environ 1,6 million de barils de pétrole par jour, dont elle exportait 1,3 million de barils, en grande partie vers l'Europe. Les exportations du pays sont actuellement quasi interrompues.

"Le soutien qu'apportent aux prix du pétrole les crises en Afrique du nord et au Moyen-Orient ne devrait pas diminuer: la situation en Syrie et au Yémen, en particulier, ne cesse de se détériorer", ajoutait M. Petersson.

Le Parlement yéménite a approuvé mercredi l'instauration de l'état d'urgence, un vote rejeté par l'opposition qui demande le départ immédiat du président Ali Abdallah Saleh. En Syrie, au moins 15 personnes ont été tuées mercredi à Deraa (sud du pays) lors de manifestations contre le pouvoir, selon des militants des droits de l'Homme.

"Et il faut ajouter à cela l'attaque terroriste qui a touché mercredi Jérusalem... Le marché du pétrole ne manque donc pas de facteurs géopolitiques pour progresser, même si les volumes d'échanges restent limités", observait Olivier Jakob, du cabinet Petromatrix.

"Des volumes d'échanges modérés ne signifient pas une impossibilité pour les prix de grimper nettement, car des réactions techniques du marché peuvent facilement pousser les prix dans un tel environnement", a-t-il averti.

Le marché continuait par ailleurs de digérer les statistiques hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), qui ont fait l'état d'une augmentation plus importante que prévu des réserves de brut (+2,1 millions de barils).

Mais elles ont aussi témoigné d'une forte chute des stocks d'essence, plus prononcée qu'attendu (+5,3 millions de barils), qui avait permis aux cours du brut d'accélérer leur hausse mercredi sur le marché new-yorkais.

"D'une part, la demande (d'essence) s'est ressaisie, mais les Etats-Unis devraient également exporter davantage d'essence en raison de la baisse de productions en Libye et au Japon", commentaient les experts de Commerzbank.

"Cela pourra conduire à une production accrue des raffineries (américaines) dans les prochaines semaines, et aidera à faire reculer le niveau encore très élevés des stocks de brut" aux Etats-Unis, expliquaient-ils.

tt

(AWP/24 mars 2011 13h00)

Commenter Le brut hésite à Londres, le marché surveille le Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite