Menu
A+ A A-

Le brut poursuit son rebond à New York, aidé par un indicateur américain

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Le cours du baril de pétrole coté à New York a progressé vendredi, aidé par un mouvement technique de rebond après une nette chute des prix en début de semaine et un indicateur américain de bonne tenue.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a gagné 74 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour clôturer à 97,85 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a terminé à 106,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 6 cents par rapport à la clôture de jeudi - après être tombé à 106,27 dollars, son plus bas niveau en cours de séance depuis début août.

"Le WTI s'est replié assez brusquement ces derniers temps", perdant près de 4 dollars rien que les trois premiers jours de la semaine, remarque David Bouckhout, de TD Securities.

Aussi le prix du baril de brut "a commencé à rebondir jeudi après être repassé sous la barre des 97 dollars et il a poursuivi sa consolidation ce vendredi", estime-t-il.

De plus, "l'écart entre le Brent et le WTI s'est creusé en début de semaine, atteignant son plus fort niveau depuis avril, et le marché cherche à corriger un peu ce mouvement", ajoute-t-il.

La bonne tenue des indices boursiers de Wall Street a aussi participé à l'appétit des investisseurs pour les actifs jugés plus risqués, dont fait partie le pétrole.

Le cours du brut a également été soutenu par l'annonce d'une progression plus forte que prévu des commandes de biens durables en septembre aux Etats-Unis (+3,7%), selon John Kilduff, spécialiste du marché de l'énergie à Again Capital.

Toutefois, remarque-t-il, certains aspects du rapport reflètent une économie encore "fragile": sans le secteur des transports, les commandes reculent de 0,1%.

Autre signal mitigé sur l'économie américaine: le moral des ménages américains a reculé en octobre pour le troisième mois consécutif, et de façon plus marquée qu'annoncé initialement.

Mais les acteurs du marché ont aussi été encouragés par les bons chiffres sur l'économie britannique, relève Matt Smith de Schneider Electric: la croissance a encore accéléré au troisième trimestre en Grande-Bretagne, le produit intérieur brut (PIB) ayant progressé de 0,8% sur la période par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation publiée vendredi par l'Office des statistiques nationales (ONS). En glissement annuel, l'économie britannique a crû de 1,5% au troisième trimestre.

Toutefois, la progression du prix du baril reste limitée car l'offre reste abondante aux Etats-Unis, avec une production à un niveau record depuis 1989, au moment même où les perspectives de demande apparaissent plutôt en berne. Les réserves de brut ont ainsi augmenté la semaine dernière pour la cinquième semaine consécutive.

afp/rp



(AWP / 28.10.2013 06h21)


Commenter Le brut poursuit son rebond à New York, aidé par un indicateur américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite