Le brut en hausse en Asie malgré les craintes pour la demande américaine
Le baril de référence coté à New York pour livraison en décembre ("light sweet crude", WTI) s'appréciait de 10 cents à 97,21 dollars tandis que le baril de Brent de le mer du Nord à même échéance prenait huit cents, à 107,07 dollars.
Les cours du brut montent à la faveur d'un regain d'appétit pour le risque et des résultats d'entreprises intermédiaires "meilleurs que prévu" mais "le marché n'a pas encore touché le fond après le récent déclin", estimait Desmond Chua, analyste chez CMC Markets.
"Les craintes demeurent quant à la demande américaine de brut et au retour sur la table de l'impasse budgétaire aux Etats-Unis dans quelques mois", a-t-il ajouté.
Ces craintes se sont traduites cette semaine dans plusieurs indicateurs dont les inscriptions hebdomadaires au chômage qui ont reculé pour la deuxième semaine consécutive, mais moins qu'attendu par les analystes, et le déficit commercial de la première économie mondiale qui s'est légèrement aggravé en août sous l'effet d'un repli des exportations.
Face à ces perspectives de demande en berne, la production pétrolière américaine est en hausse, ce qui fait augmenter les réserves de brut du pays.
Les prix étaient néanmoins soutenus par l'annonce d'une forte accélération de la production manufacturière en octobre en Chine, un signe de bon augure pour la demande énergétique chez le deuxième consommateur mondial d'or noir.
Le pétrole new-yorkais a perdu près de 3,5 dollars en une semaine et atteint mercredi un plus bas depuis le 28 juin après une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis.
Jeudi, le WTI a terminé en hausse de 25 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 97,11 dollars, après trois séances de baisse consécutives. A Londres, le Brent a terminé à 106,99 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 81 cents par rapport à la clôture de mercredi.
afp/rp
(AWP / 25.10.2013 06h30)