Le brut recule, inquiétudes sur la demande américaine
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 107,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 41 cents par rapport à la clôture de mercredi - après avoir atteint vers 14H40 GMT, 107 dollars, son plus bas niveau depuis le 1er octobre.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 39 cents, à 96,47 dollars - après avoir atteint vers 13H30 GMT 95,95 dollars, son plus bas niveau depuis le 27 juin dernier.
"Malgré un indice PMI meilleur que prévu en Chine, les prix du brut restent sous pression, avec le WTI qui a atteint un plus bas en quatre mois", notait Michael Hewson, chez CMC Markets.
En cause, les inquiétudes concernant la demande énergétique aux États-Unis, premier consommateur mondial de pétrole, alors que l'offre est abondante, poursuit l'analyste.
Ainsi, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ont reculé moins que prévu par les analystes, à -3,3% contre une prévision de -4,7%, lors de la semaine close le 19 octobre.
"Les créations d'emplois notamment semblent stagner, ce qui va se traduire par une moindre demande pour l'essence et les produits pétroliers car les gens se déplacent moins", relevait ainsi Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.
Face à cette demande en berne, la production pétrolière américaine est en hausse, ce qui fait augmenter les réserves de brut du pays.
Grâce à l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, les États-Unis produisent en effet de plus en plus de brut et ont même perdu le mois dernier leur position de premier importateur mondial d'or noir au profit de la Chine.
Les États-Unis ont ainsi extrait la semaine dernière quelque 7,896 millions de barils par jour la semaine dernière, un niveau record depuis mars 1989, selon le département américain sur l'Énergie (DoE).
Du coup, les réserves de brut ont augmenté de 5,2 millions de barils la semaine dernière dans le pays, portant la hausse à plus de 24 millions de barils en cinq semaines consécutives.
afp/rp
(AWP / 24.10.2013 18h31)