Asie: le brut en repli après plusieurs jours de hausse (105,44 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai, cédait 31 cents à 105,44 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en mai reculait de 27 cents à 115,28 USD.
"Parmi les facteurs pesant sur les cours du pétrole figure l'augmentation des stocks hebdomadaires de brut américain. Ces stocks ont augmenté de 2,1 millions de barils, ce qui est supérieur aux prévisions", a déclaré Ong Yi Ling, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Mais le marché reste surtout concentré sur l'évolution de la situation au Proche-Orient et en Afrique du Nord.
"Le facteur +inquiétudes+ lié au Proche-Orient reste la principale influence pour l'évolution des cours du pétrole (...). Les tensions (dans cette région du monde) vont continuer de soutenir les cours du brut", a ajouté l'analyste.
Mercredi, cinquième jour de l'intervention de la coalition internationale en Libye, de violents combats ont fait rage dans plusieurs régions entre rebelles et partisans du colonel Mouammar Kadhafi.
Les forces pro-Kadhafi ont bombardé mercredi soir le principal hôpital de Misrata, troisième ville de Libye, et la coalition internationale a frappé une base militaire à l'est de Tripoli.
Mercredi soir, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 105,75 dollars, en hausse de 78 cents par rapport à la veille.
A Londres en revanche, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a cédé 15 cents à 115,55 dollars.
rp
(AWP/24 mars 2011 06h25)