Menu
A+ A A-

Le brut plombé à New York par la forte hausse des stocks aux USA

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole new-yorkais ont reculé pour la troisième séance consécutive mercredi, pâtissant de l'annonce d'une forte hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour de cotation comme valeur de référence, a clôturé en baisse de 1,44 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 96,86 dollars, son plus bas niveau depuis le 28 juin.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 107,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 2,17 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Le département américain de l'Énergie (DoE) a fait état mercredi d'une hausse de 5,2 millions de barils des stocks de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 18 octobre.

C'est trois fois plus que prévu par les analystes, qui tablaient sur une augmentation de 1,7 million de barils. Surtout, cela porte à plus de 24 millions de barils la progression des réserves de brut dans le pays au cours des cinq dernières semaines, ce qui reflète souvent une certaine faiblesse de la demande.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves de brut à Cushing (Oklahoma) servant de référence au WTI, se sont de leur côté affichées en hausse pour la deuxième semaine consécutive, de 300'000 barils à 33,3 millions de barils.

Les derniers chiffres du DoE ne représentent toutefois pas "une surprise totale", selon Michael Lynch de Strategic Energy and Economic Research. "Une hausse des stocks n'est pas étonnante en cette période de l'année, entre les raffineries qui ne tournent pas à plein en raison de travaux de maintenance, la fin de la saison des ouragans et les Américains qui conduisent moins", explique-t-il.

Parallèlement, les Etats-Unis ne cessent de produire plus de pétrole grâce aux nouvelles techniques d'extraction: la semaine dernière, quelque 7,896 millions de barils par jour ont été tirés, un niveau record depuis mars 1989.

Les cours du brut sont également minés par "la nervosité des investisseurs sur l'état de l'économie américaine", remarque Michael Lynch. "Ils redoutent de voir un ralentissement de la croissance jusqu'à la fin de l'année", qui pourrait in fine conduire à une moindre demande de produits pétroliers.

Un mouvement technique participe aussi au recul du baril du WTI: "Depuis que le prix du baril est repassé sous la barre des 100 dollars lundi, on ne cesse de reculer", relève Robert Yawger de Mizuho Securities USA. "Cela a déclenché automatiquement des ventes pour certains investisseurs", estime-t-il.

afp/rp



(AWP / 24.10.2013 06h21)


Commenter Le brut plombé à New York par la forte hausse des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite