Menu
A+ A A-

Le brut plombé à New York par la forte hausse des stocks aux USA

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole new-yorkais ont reculé pour la troisième séance consécutive mercredi, pâtissant de l'annonce d'une forte hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour de cotation comme valeur de référence, a clôturé en baisse de 1,44 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 96,86 dollars, son plus bas niveau depuis le 28 juin.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 107,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 2,17 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Le département américain de l'Énergie (DoE) a fait état mercredi d'une hausse de 5,2 millions de barils des stocks de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 18 octobre.

C'est trois fois plus que prévu par les analystes, qui tablaient sur une augmentation de 1,7 million de barils. Surtout, cela porte à plus de 24 millions de barils la progression des réserves de brut dans le pays au cours des cinq dernières semaines, ce qui reflète souvent une certaine faiblesse de la demande.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves de brut à Cushing (Oklahoma) servant de référence au WTI, se sont de leur côté affichées en hausse pour la deuxième semaine consécutive, de 300'000 barils à 33,3 millions de barils.

Les derniers chiffres du DoE ne représentent toutefois pas "une surprise totale", selon Michael Lynch de Strategic Energy and Economic Research. "Une hausse des stocks n'est pas étonnante en cette période de l'année, entre les raffineries qui ne tournent pas à plein en raison de travaux de maintenance, la fin de la saison des ouragans et les Américains qui conduisent moins", explique-t-il.

Parallèlement, les Etats-Unis ne cessent de produire plus de pétrole grâce aux nouvelles techniques d'extraction: la semaine dernière, quelque 7,896 millions de barils par jour ont été tirés, un niveau record depuis mars 1989.

Les cours du brut sont également minés par "la nervosité des investisseurs sur l'état de l'économie américaine", remarque Michael Lynch. "Ils redoutent de voir un ralentissement de la croissance jusqu'à la fin de l'année", qui pourrait in fine conduire à une moindre demande de produits pétroliers.

Un mouvement technique participe aussi au recul du baril du WTI: "Depuis que le prix du baril est repassé sous la barre des 100 dollars lundi, on ne cesse de reculer", relève Robert Yawger de Mizuho Securities USA. "Cela a déclenché automatiquement des ventes pour certains investisseurs", estime-t-il.

afp/rp



(AWP / 24.10.2013 06h21)


Commenter Le brut plombé à New York par la forte hausse des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite