Menu
A+ A A-

Le brut plombé à New York par la forte hausse des stocks aux USA

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole new-yorkais ont reculé pour la troisième séance consécutive mercredi, pâtissant de l'annonce d'une forte hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour de cotation comme valeur de référence, a clôturé en baisse de 1,44 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 96,86 dollars, son plus bas niveau depuis le 28 juin.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 107,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 2,17 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Le département américain de l'Énergie (DoE) a fait état mercredi d'une hausse de 5,2 millions de barils des stocks de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 18 octobre.

C'est trois fois plus que prévu par les analystes, qui tablaient sur une augmentation de 1,7 million de barils. Surtout, cela porte à plus de 24 millions de barils la progression des réserves de brut dans le pays au cours des cinq dernières semaines, ce qui reflète souvent une certaine faiblesse de la demande.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves de brut à Cushing (Oklahoma) servant de référence au WTI, se sont de leur côté affichées en hausse pour la deuxième semaine consécutive, de 300'000 barils à 33,3 millions de barils.

Les derniers chiffres du DoE ne représentent toutefois pas "une surprise totale", selon Michael Lynch de Strategic Energy and Economic Research. "Une hausse des stocks n'est pas étonnante en cette période de l'année, entre les raffineries qui ne tournent pas à plein en raison de travaux de maintenance, la fin de la saison des ouragans et les Américains qui conduisent moins", explique-t-il.

Parallèlement, les Etats-Unis ne cessent de produire plus de pétrole grâce aux nouvelles techniques d'extraction: la semaine dernière, quelque 7,896 millions de barils par jour ont été tirés, un niveau record depuis mars 1989.

Les cours du brut sont également minés par "la nervosité des investisseurs sur l'état de l'économie américaine", remarque Michael Lynch. "Ils redoutent de voir un ralentissement de la croissance jusqu'à la fin de l'année", qui pourrait in fine conduire à une moindre demande de produits pétroliers.

Un mouvement technique participe aussi au recul du baril du WTI: "Depuis que le prix du baril est repassé sous la barre des 100 dollars lundi, on ne cesse de reculer", relève Robert Yawger de Mizuho Securities USA. "Cela a déclenché automatiquement des ventes pour certains investisseurs", estime-t-il.

afp/rp



(AWP / 24.10.2013 06h21)


Commenter Le brut plombé à New York par la forte hausse des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite