Logo

Les cours reculent, abondance de l'offre et demande en berne aux USA

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient mercredi en cours d'échanges européens, les investisseurs s'attendant à une nouvelle forte hausse des stocks de brut aux États-Unis, le premier consommateur mondial d'or noir.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 109,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 64 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,09 dollar, à 97,21 dollars - après avoir atteint vers 09H20 GMT 97,10 dollars, un plus bas depuis le 1er juillet dernier.

Les prix du brut reculaient en raison d'anticipations que les réserves pétrolières américaines augmenteront de nouveau, expliquait Jonathan Sudaria, analyste chez Capital Spreads.

Le Département américain à l'Énergie (DoE), qui reprend son calendrier habituel après avoir été paralysé par la crise budgétaire aux États-Unis, doit donner mercredi à 14H30 GMT le niveau officiel des stocks pétroliers aux États-Unis lors de la semaine terminée le 18 octobre.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves de brut auraient augmenté de 1,7 million de barils tandis que les stocks d'essence et ceux de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) auraient diminué de respectivement 100.000 barils et 1,1 million de barils.

Mais l'association professionnelle API, qui a publié mardi ses propres statistiques, a fait état d'une plus forte hausse des stocks de brut, de 3 millions de barils.

Même si la récente augmentation des stocks aux États-Unis (+19 millions de barils depuis mi-septembre) est largement en ligne avec les tendances saisonnières, la hausse de cette année a été plus prononcée que la moyenne des 5 dernières années, faisaient remarquer les analystes de JBC Energy.

Entre la demande estivale d'essence, lors de la période des grands déplacements, et la demande hivernale pour le chauffage, l'automne est généralement une période où la demande est moindre et où les stocks pétroliers augmentent.

De plus, des chiffres sur l'emploi américain plus faibles qu'attendu ont éveillé les craintes sur la demande énergétique dans le premier consommateur de pétrole au monde, expliquait Kash Kamal, analyste chez Sucden.

L'économie américaine a créé 148.000 emplois en septembre, alors que les analystes s'attendaient à 180.000 postes supplémentaires.

Et après la publication de ces chiffres mitigés mardi, la Maison Blanche a affirmé que la paralysie de l'État fédéral en octobre empêcherait la création de 120.000 emplois aux États-Unis.

afx/jq



(AWP / 23.10.2013 12h30)


Commenter Les cours reculent, abondance de l'offre et demande en berne aux USA

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.