Asie: les cours du brut restent plombés par les stocks US (98,14 USD)
Le baril de référence coté à New York pour livraison en décembre, premier jour du contrat, cédait 16 cents à 98,14 dollars US. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre lâchait 3 cents à 109,94 USD.
La fermeture forcée des agences administratives aux Etats-Unis a entraîné le report de plusieurs statistiques économiques. Depuis l'accord intervenu la semaine dernière au Congrés, les publications se succèdent.
Les stocks hebdomadaires de brut et produits pétroliers pour la semaine achevée le 11 octobre avaient été annoncés lundi et pèsent sur les cours, en raison d'une hausse de ces réserves supérieure à celle prévue par les analystes.
En fin de journée sont attendues les réserves pour la semaine achevée le 18 octobre.
"Le WTI reste sous pression car le marché s'attend à ce que les statistiques fassent état d'une nouvelle hausse des stocks", a indiqué Kenny Kan, analyste chez CMC Markets à Singapour.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre avait perdu 1,42 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 97,80 dollars, un niveau pas vu depuis le 28 juin.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre avait clôturé à 109,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 33 cents.
afp/fah
(AWP / 23.10.2013 06h32)