Asie: en légère hausse, en attendant les indicateurs US
Le baril de référence coté à New York pour livraison en novembre prenait 10 cents, à 100,91 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'appréciait de 12 cents, à 110,06 USD.
"Les chiffres économiques publiés avant la fermeture (des administrations américaines pour cause de blocage budgétaire) étaient sans relief, et les investisseurs attendent les statistiques publiées cette semaine pour voir s'ils peuvent retourner dans les actifs à risque", a déclaré Kelly Teoh, analyste chez IG Markets à Singapour.
Une batteries d'indicateurs américains seront publiés cette semaine, après 16 jours de suspension pour cause de fermeture des services de l'Etat.
Un des plus attendus est le rapport mensuel sur l'emploi pour septembre, publié ce mardi.
Pour les analystes de DBS Bank, à Singapour, les chiffres de septembre ne sont pas périmés. Ils "ne sont pas moins valables aujourd'hui qu'ils l'auraient été il y a deux semaines, en dépit de la fermeture des services administratifs", qui a peut-être aggravé la situation dans certains secteurs, estiment-ils.
Vendredi, les cours avaient progressé. Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre avait pris 14 cents à la clôture sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 100,81 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre avait gagné 83 cents à 109,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
afp/mm
(AWP / 21.10.2013 06h31)