Menu
A+ A A-

Le brut rebondit grâce à la croissance chinoise

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole avançaient vendredi en cours d'échanges européens, après l'annonce d'une accélération de la croissance économique en Chine, deuxième consommateur mondial de brut, les turbulences budgétaires aux États-Unis continuant néanmoins de peser sur le marché.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 109,50 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 39 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre avançait de 23 cents, à 100,90 USD - après être tombé jeudi à un plus bas depuis le 3 juillet (100,03 USD).

Les cours du brut étaient soutenus par la croissance de l'économie chinoise, qui s'est établie à 7,8% au troisième trimestre 2013, marquant sa première accélération après deux trimestres de ralentissement.

Alors que la croissance chinoise avait enregistré l'an dernier, avec +7,7%, sa plus faible performance depuis 13 ans, Pékin s'est doté d'un objectif de +7,5% pour 2013. Après un tassement au premier trimestre 2013 (+7,7%), la croissance était ensuite tombée à 7,5% au deuxième trimestre.

La progression de la production industrielle en Chine (+10,2% en septembre) a tout particulièrement aidé les cours du brut, signalait Jonathan Sudaria, analyste chez Capital Spreads.

La hausse des prix du pétrole restait toutefois limitée par l'impact des turbulences budgétaires aux États-Unis, malgré l'accord temporaire conclu mercredi.

D'une part, les investisseurs craignent l'impact de trois semaines de paralysie d'une partie de l'État fédéral sur la croissance des États-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Selon l'agence Standard & Poor's, le blocage budgétaire à Washington, qui aura forcé des centaines de milliers de fonctionnaires américains à rester chez eux pendant plus de deux semaines, va ainsi coûter 24 mrd USD à l'économie américaine.

D'autre part, la paralysie a empêché le Département américain à l'Énergie (DoE) de publier ses statistiques officielles sur le niveau des stocks pétroliers aux États-Unis.

En l'absence de ces données, les investisseurs se sont tournés vers celles de la fédération professionnelle API, qui ont montré une forte hausse des stocks de brut (+5,9 millions de barils) lors de la semaine terminée le 11 octobre.

Le DoE, qui a repris ses activités, a annoncé qu'il communiquera le niveau des stocks pour la semaine dernière lundi à 14H30 GMT.

afp/jh



(AWP / 18.10.2013 12h54)


Commenter Le brut rebondit grâce à la croissance chinoise



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite