Logo

Le brut baisse sur une hausse des stocks américains

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole coté à New York a ouvert en baisse jeudi, plombé par une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis et par l'impact négatif sur la consommation de deux semaines de crise budgétaire dans le pays.

Vers 13H00 GMT/15h00 HEC, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre lâchait 1,20 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), et s'échangeait à 101,09 dollars.

Le prix réagit principalement à la hausse des stocks publiée par l'API, remarquait Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En l'absence des statistiques officielles du Département américain à l'Énergie (DoE), qui a été affecté par la paralysie de l'État fédéral américain, les investisseurs se sont tournés vers les données de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) publiées mercredi soir.

Celles-ci ont montré une forte hausse de 5,9 millions de barils des stocks de brut lors de la semaine terminée le 11 octobre.

En revanche, les réserves de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) et celles d'essence ont respectivement reculé de 1,3 et 2,2 millions de barils la semaine dernière, selon l'API.

La semaine précédente, le DoE avait fait part d'une très forte hausse des stocks de brut américains (+6,8 millions de barils), portant leur augmentation à près de 15 millions de barils en trois semaines consécutives.

La lourde accumulation de brut peut empêcher ce marché de retrouver la fièvre acheteuse dans les échanges post-crise, notait Phil Flynn, de Price Futures Group.

Cette progression est essentiellement due à des opérations de maintenance saisonnières à travers le pays, notamment dans le golfe du Mexique, précisait Andy Lipow.

Mais la crise qui a paralysé les Etats-Unis ces deux dernières semaines a aussi endommagé l'économie, estimait l'expert, renforçant les craintes sur la demande dans le premier pays consommateur d'or noir.

Selon l'agence Standard Poor's, le blocage budgétaire à Washington, qui aura forcé des centaines de milliers de fonctionnaires américains à rester chez eux pendant plus de deux semaines, va coûter 24 milliards de dollars à l'économie américaine.

Le marché du brut réajuste doucement son attention sur des informations spécifiques au brut, commentait pour sa part Matt Smith, analyste de Schneider Electric, observant que le marché effaçait tout ses gains de la veille.

afp/rp



(AWP / 17.10.2013 15h40)


Commenter Le brut baisse sur une hausse des stocks américains

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.