Menu
A+ A A-

Le brut baisse sur une hausse des stocks américains

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole coté à New York a ouvert en baisse jeudi, plombé par une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis et par l'impact négatif sur la consommation de deux semaines de crise budgétaire dans le pays.

Vers 13H00 GMT/15h00 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre lâchait 1,20 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), et s'échangeait à 101,09 dollars.

"Le prix réagit principalement à la hausse des stocks publiée par l'API", remarquait Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En l'absence des statistiques officielles du Département américain à l'Énergie (DoE), qui a été affecté par la paralysie de l'État fédéral américain, les investisseurs se sont tournés vers les données de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) publiées mercredi soir.

Celles-ci ont montré une forte hausse de 5,9 millions de barils des stocks de brut lors de la semaine terminée le 11 octobre.

En revanche, les réserves de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) et celles d'essence ont respectivement reculé de 1,3 et 2,2 millions de barils la semaine dernière, selon l'API.

La semaine précédente, le DoE avait fait part d'une très forte hausse des stocks de brut américains (+6,8 millions de barils), portant leur augmentation à près de 15 millions de barils en trois semaines consécutives.

"La lourde accumulation de brut peut empêcher ce marché de retrouver la fièvre acheteuse" dans les échanges "post-crise", notait Phil Flynn, de Price Futures Group.

"Cette progression est essentiellement due à des opérations de maintenance saisonnières à travers le pays, notamment dans le golfe du Mexique", précisait Andy Lipow.

Mais la crise qui a paralysé les Etats-Unis ces deux dernières semaines a aussi "endommagé l'économie", estimait l'expert, renforçant les craintes sur la demande dans le premier pays consommateur d'or noir.

Selon l'agence Standard & Poor's, le blocage budgétaire à Washington, qui aura forcé des centaines de milliers de fonctionnaires américains à rester chez eux pendant plus de deux semaines, va coûter 24 milliards de dollars à l'économie américaine.

"Le marché du brut réajuste doucement son attention sur des informations spécifiques au brut", commentait pour sa part Matt Smith, analyste de Schneider Electric, observant que le marché effaçait "tout ses gains de la veille".

afp/rp



(AWP / 17.10.2013 15h40)


Commenter Le brut baisse sur une hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite