Menu
A+ A A-

Le prix du pétrole en hausse à New York, espoir d'une sortie de crise aux USA

prix-du-petrole New York New York: Le prix du pétrole coté à New York a fini en hausse lundi après avoir baissé une bonne partie de la journée, les investisseurs ayant retrouvé l'optimisme sur une sortie de crise aux Etats-Unis en milieu de séance.


Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a clôturé en hausse de 39 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 102,41 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a clôturé à 111,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 24 cents par rapport à la clôture de vendredi.


"Alors qu'on avance laborieusement" sur le dossier des finances publiques américaines, le marché du pétrole reste globalement "nerveux", a observé Matt Smith, de Schneider Electric.

Les investisseurs se montrent ultra-sensibles à la moindre percée qui pourrait d'une part mettre fin à deux semaines de fermeture partielle des services publics américains et d'autre part éloigner la menace d'un défaut de paiement sans précédent.

"L'humeur a changé quand on a appris que Barack Obama allait recevoir les élus cet après-midi", a expliqué Andy Lipow, consultant à Lipow Oil Associates.

M. Obama devait retrouver à la Maison Blanche le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, ainsi que les dirigeants des minorités dans les deux assemblées, la démocrate Nancy Pelosi et le républicain Mitch McConnell.

Mais cette rencontre a été annulée au dernier moment, la Maison Blanche laissant entendre que ce report ne constituait pas un mauvais signe car il était destiné à "permettre aux chefs de file du Sénat de continuer à effectuer des progrès importants vers une solution pour relever le plafond de la dette et rouvrir les administrations".

"Je suis très optimiste sur le fait que nous parviendrons à un accord raisonnable cette semaine pour mettre fin à la paralysie de l'Etat, payer les factures du pays et entamer des négociations à long terme pour placer notre pays sur un socle budgétaire solide", a assuré M. Reid au début de la séance du Sénat.

Le Congrès et l'exécutif doivent parvenir à un accord pour relever le plafond de la dette d'ici jeudi, date à laquelle le Trésor américain a prévenu qu'il ne pourrait plus emprunter et risquait de ne plus pouvoir assurer tous ses paiements.

"Les marchés ont été déçus que les négociations échouent ce week-end, et redeviennent désormais optimistes", a poursuivi M. Lipow.

En effet, en plus de la question d'un risque de défaut de paiement, les investisseurs espèrent voir rouvrir les services publics, fermés partiellement depuis deux semaines faute d'accord sur un budget pour le nouvel exercice entamé le 1er octobre.

"Les parcs nationaux qui ferment, des centaines de milliers de personnes en congés sans solde... Tout cela affecte la demande (en essence), car les gens ne conduisent plus autant", a souligné M. Lipow.

L'espoir d'une sortie de crise relance par conséquent les attentes d'une consommation de produits pétroliers plus vigoureuse.

afp/rp

 



Commenter Le prix du pétrole en hausse à New York, espoir d'une sortie de crise aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite