Menu
A+ A A-

Le prix du pétrole en hausse à New York, espoir d'une sortie de crise aux USA

prix-du-petrole New York New York: Le prix du pétrole coté à New York a fini en hausse lundi après avoir baissé une bonne partie de la journée, les investisseurs ayant retrouvé l'optimisme sur une sortie de crise aux Etats-Unis en milieu de séance.


Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a clôturé en hausse de 39 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 102,41 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a clôturé à 111,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 24 cents par rapport à la clôture de vendredi.


"Alors qu'on avance laborieusement" sur le dossier des finances publiques américaines, le marché du pétrole reste globalement "nerveux", a observé Matt Smith, de Schneider Electric.

Les investisseurs se montrent ultra-sensibles à la moindre percée qui pourrait d'une part mettre fin à deux semaines de fermeture partielle des services publics américains et d'autre part éloigner la menace d'un défaut de paiement sans précédent.

"L'humeur a changé quand on a appris que Barack Obama allait recevoir les élus cet après-midi", a expliqué Andy Lipow, consultant à Lipow Oil Associates.

M. Obama devait retrouver à la Maison Blanche le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, ainsi que les dirigeants des minorités dans les deux assemblées, la démocrate Nancy Pelosi et le républicain Mitch McConnell.

Mais cette rencontre a été annulée au dernier moment, la Maison Blanche laissant entendre que ce report ne constituait pas un mauvais signe car il était destiné à "permettre aux chefs de file du Sénat de continuer à effectuer des progrès importants vers une solution pour relever le plafond de la dette et rouvrir les administrations".

"Je suis très optimiste sur le fait que nous parviendrons à un accord raisonnable cette semaine pour mettre fin à la paralysie de l'Etat, payer les factures du pays et entamer des négociations à long terme pour placer notre pays sur un socle budgétaire solide", a assuré M. Reid au début de la séance du Sénat.

Le Congrès et l'exécutif doivent parvenir à un accord pour relever le plafond de la dette d'ici jeudi, date à laquelle le Trésor américain a prévenu qu'il ne pourrait plus emprunter et risquait de ne plus pouvoir assurer tous ses paiements.

"Les marchés ont été déçus que les négociations échouent ce week-end, et redeviennent désormais optimistes", a poursuivi M. Lipow.

En effet, en plus de la question d'un risque de défaut de paiement, les investisseurs espèrent voir rouvrir les services publics, fermés partiellement depuis deux semaines faute d'accord sur un budget pour le nouvel exercice entamé le 1er octobre.

"Les parcs nationaux qui ferment, des centaines de milliers de personnes en congés sans solde... Tout cela affecte la demande (en essence), car les gens ne conduisent plus autant", a souligné M. Lipow.

L'espoir d'une sortie de crise relance par conséquent les attentes d'une consommation de produits pétroliers plus vigoureuse.

afp/rp

 



Commenter Le prix du pétrole en hausse à New York, espoir d'une sortie de crise aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite