Menu
A+ A A-

Le prix du pétrole en hausse à New York, espoir d'une sortie de crise aux USA

prix-du-petrole New York New York: Le prix du pétrole coté à New York a fini en hausse lundi après avoir baissé une bonne partie de la journée, les investisseurs ayant retrouvé l'optimisme sur une sortie de crise aux Etats-Unis en milieu de séance.


Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a clôturé en hausse de 39 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 102,41 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a clôturé à 111,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 24 cents par rapport à la clôture de vendredi.


"Alors qu'on avance laborieusement" sur le dossier des finances publiques américaines, le marché du pétrole reste globalement "nerveux", a observé Matt Smith, de Schneider Electric.

Les investisseurs se montrent ultra-sensibles à la moindre percée qui pourrait d'une part mettre fin à deux semaines de fermeture partielle des services publics américains et d'autre part éloigner la menace d'un défaut de paiement sans précédent.

"L'humeur a changé quand on a appris que Barack Obama allait recevoir les élus cet après-midi", a expliqué Andy Lipow, consultant à Lipow Oil Associates.

M. Obama devait retrouver à la Maison Blanche le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, ainsi que les dirigeants des minorités dans les deux assemblées, la démocrate Nancy Pelosi et le républicain Mitch McConnell.

Mais cette rencontre a été annulée au dernier moment, la Maison Blanche laissant entendre que ce report ne constituait pas un mauvais signe car il était destiné à "permettre aux chefs de file du Sénat de continuer à effectuer des progrès importants vers une solution pour relever le plafond de la dette et rouvrir les administrations".

"Je suis très optimiste sur le fait que nous parviendrons à un accord raisonnable cette semaine pour mettre fin à la paralysie de l'Etat, payer les factures du pays et entamer des négociations à long terme pour placer notre pays sur un socle budgétaire solide", a assuré M. Reid au début de la séance du Sénat.

Le Congrès et l'exécutif doivent parvenir à un accord pour relever le plafond de la dette d'ici jeudi, date à laquelle le Trésor américain a prévenu qu'il ne pourrait plus emprunter et risquait de ne plus pouvoir assurer tous ses paiements.

"Les marchés ont été déçus que les négociations échouent ce week-end, et redeviennent désormais optimistes", a poursuivi M. Lipow.

En effet, en plus de la question d'un risque de défaut de paiement, les investisseurs espèrent voir rouvrir les services publics, fermés partiellement depuis deux semaines faute d'accord sur un budget pour le nouvel exercice entamé le 1er octobre.

"Les parcs nationaux qui ferment, des centaines de milliers de personnes en congés sans solde... Tout cela affecte la demande (en essence), car les gens ne conduisent plus autant", a souligné M. Lipow.

L'espoir d'une sortie de crise relance par conséquent les attentes d'une consommation de produits pétroliers plus vigoureuse.

afp/rp

 



Commenter Le prix du pétrole en hausse à New York, espoir d'une sortie de crise aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 novembre 2025 à 21:45

    Le pétrole monte après des frappes contre une raffinerie rus…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, après une attaque de drones ukrainiens sur un port russe et sa...

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite