Menu
A+ A A-

Le brut en baisse à New York, dans un marché attentiste

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York ont ouvert en baisse lundi, les investisseurs adoptant une position attentiste tant que les élus américains n'auront pas trouvé de solution au problème du budget et de la dette des Etats-Unis.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre lâchait 66 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), et s'échangeait à 101,36 dollars.

"Le marché du pétrole continue d'être influencé par l'impasse à Washington alors que la date limite pour un relèvement du plafond de la dette approche", notait Phil Flynn, de Price Futures Group. L'expert estimait que les investisseurs n'avaient "pas beaucoup de raisons d'être optimistes" tant que les négociations semblaient au point mort, et devaient s'attendre "à un relèvement de dernière minute".

Au-delà de jeudi, le Trésor américain a prévenu qu'il ne pourrait plus emprunter et risquait de ne plus pouvoir assurer tous ses paiements. Pour résoudre l'équation, les élus doivent s'accorder à relever le niveau maximum de la dette publique américaine. Mais les négociations se sont avérées infructueuses ce week-end.

Le pays est par ailleurs paralysé depuis deux semaines par l'absence d'accord sur un budget pour le nouvel exercice entamé le 1er octobre.

"Plus le problème dure, plus grand devient le risque pour la demande" d'or noir, soulignait Bart Melek, de TD Securities. Or, "les marchés de l'énergie sont très sensibles aux fondamentaux macroéconomiques que sont l'offre et la demande".

La paralysie de l'Etat américain se traduit par la mise en congés sans solde de centaines de milliers de fonctionnaires, sans compter les emplois privés qui paient aussi le prix d'un tel blocage.

"Les investisseurs sont dans une position attentiste, d'autant plus qu'ils ne reçoivent plus les indicateurs normalement publiés par les autorités qui permettent de voir ce qu'il se passe", ajoutait Bart Melek.

A défaut de pouvoir notamment compter sur le rapport hebdomadaire du département de l'Energie sur les stocks de brut américains, le marché se tournera vers les chiffres de l'American Petroleum Institute, précisait Phil Flynn.

Par ailleurs, une inflation en hausse et des exportations en baisse en Chine "n'ont pas aidé à améliorer l'humeur" des marchés, soumettant la demande de pétrole à "des vents contraires dans le pays qui vient justement de dépasser les Etats-Unis comme premier importateur de pétrole au monde", remarquait Matt Smith, de Schneider Electric.

afp/rp



(AWP / 14.10.2013 15h41)


Commenter Le brut en baisse à New York, dans un marché attentiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite