Asie: en baisse, en attendant les discussions aux USA (101,76)
Le baril de référence coté à New York pour livraison en novembre était en baisse de 26 cents, à 101,76 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison également en novembre, accusait un repli de 20 cents, à 111,08 dollars.
"Alors qu'il ne reste plus que trois jours (pleins) avant que les Etats-Unis franchissent l'échéance pour leur plafond de la dette, les progrès au Capitole semblent quasiment réduits à zéro", constate Desmond Chua, analyste chez CMC Markets à Singapour, dans une note.
"La balle est à présent dans le camp des sénateurs et les opérateurs espèrent que les Républicains les moins conservateurs soutiendront une élévation du plafond de la dette, sans contre-partie", a-t-il ajouté.
Le président américain Barack Obama et les élus du Congrès doivent forger un compromis budgétaire d'ici jeudi pour écarter la menace du premier défaut de paiement de l'histoire des Etats-Unis.
Au-delà du 17 octobre, le Trésor américain a prévenu qu'il ne pourrait plus emprunter et risquait de ne pouvoir assurer tous ses paiements. Une loi d'une page, votée par le Congrès américain, suffirait à relever ce que les Américains appellent le "plafond de la dette".
Le sort du dollar, monnaie de réserve mondiale, et celui des bons du Trésor, placements réputés les plus sûrs de la planète, dépendent des discussions entre quelques hommes du Congrès, et plus particulièrement du Sénat, où des négociations pour l'instant infructueuses ont commencé samedi entre républicains et démocrates.
Tous conviennent qu'un défaut de paiement serait catastrophique.
Vendredi, les cours du pétrole avaient fini en baisse, sous l'effet d'une offre mondiale revue à la hausse.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre avait clôturé en baisse de 99 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 102,02 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre avait clôturé à 111,28 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en déclin de 52 cents.
afp/mm
(AWP / 14.10.2013 06h32)