Menu
A+ A A-

Le brut recule, pénalisé par une offre abondante

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole reculaient vendredi en fin d'échanges européens, pénalisés par des prises de bénéfices et une offre abondante, alors que le marché espère des avancées sur la crise budgétaire aux États-Unis.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 111,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 75 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,30 dollar, à 101,71 dollars.

"Le pétrole est tombé dans le rouge, les opérateurs prenant leurs profits suite à la hausse des prix de la veille", indiquait David Madden, chez IG.

Jeudi, le WTI a clôturé en hausse de 1,40 dollar, à 103,01 dollars tandis que le Brent a pris 2,74 dollars, à 111,08 dollars, atteignant en cours de séance un plus haut en un mois (à 112,00 dollars).

Une lueur d'espoir est apparue jeudi à Washington après dix jours de crise budgétaire et de paralysie, les républicains ayant proposé de relever temporairement la limite de la dette, en échange de négociations, mais sans mettre fin à la paralysie de l'État fédéral.

Selon leur plan, la réouverture de l'État fédéral ne serait permise qu'une fois que Barack Obama aura officiellement commencé à négocier.

Aucune décision n'a pour l'instant été prise et les contacts devaient reprendre vendredi au niveau des collaborateurs, a expliqué vendredi à l'AFP un responsable républicain de la Chambre, sous couvert d'anonymat.

Par ailleurs, les cours du brut souffraient d'un marché bien approvisionné, malgré un recul de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a ainsi indiqué dans son rapport mensuel publié vendredi que la production de l'Opep est tombée sous 30 mb/j pour la première fois depuis deux ans, en raison de la chute en septembre des productions libyenne et irakienne.

Mais la production pétrolière hors Opep (biocarburants inclus) a grimpé de 1,7 mb/j au troisième trimestre, la plus forte progression trimestrielle depuis dix ans, estime l'AIE.

Et selon elle, ce n'est qu'un avant-goût: elle estime que cette production hors Opep gonflera encore de 1,7 mb/j en moyenne l'an prochain et de 1,9 mb/j au deuxième trimestre 2014, ce qui serait la plus forte augmentation enregistrée depuis les années 1970.

afp/al



(AWP / 11.10.2013 18h39)


Commenter Le brut recule, pénalisé par une offre abondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite