Menu
A+ A A-

Le cours du brut en baisse à New York, sous pression d'une offre abondante

prix-du-petroleNew York - Les cours du pétrole coté à New York s'affichaient en net recul vendredi, l'or noir faisant l'objet de prises de bénéfices après sa hausse de la veille et en raison d'une hausse de l'offre.

 

Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre cédait 1,94 USD sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), et s'échangeait à 101,07 USD.

"Le rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ce matin, qui a fait état d'une hausse de l'offre, continue de mettre les prix sous pression", notait John Kilduff, analyste à Again Capital.

"Selon ce rapport, la baisse de la production au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'aura pas trop d'impact puisque l'offre augmente ailleurs", concluait-il.

L'AIE estime que la production de l'Opep est tombée sous 30 mio de barils par jour (mb/j) pour la première fois depuis deux ans, en raison de la chute des productions libyenne et irakienne. Mais ces difficultés ont masqué la hausse continuelle de la production hors Opep, liée à la production d'hydrocarbures de schiste en Amérique du Nord, à l'apaisement des tensions entre Soudan et Soudan du Sud, et au début de l'extraction d'un gisement géant au Kazakhstan.

Au total, l'agence estime que la production pétrolière hors Opep a grimpé de 1,7 mb/jour au troisième trimestre, la plus forte progression trimestrielle depuis dix ans.

Par ailleurs, la veille, "le potentiel d'avancées" sur la question des finances publiques à Washington avait provoqué une hausse, qui faisait l'objet vendredi de prises de bénéfices, constatait John Kilduff.

A l'issue d'une réunion de plus d'une heure jeudi entre le président Barack Obama et 20 responsables républicains, le chef de la majorité de la Chambre des représentants, Eric Cantor, a semblé indiquer qu'une percée était en vue au sujet d'un accord pour relever le plafond de la dette.

Les républicains ont proposé un relèvement temporaire jusqu'au 22 novembre pour écarter le risque d'un défaut de paiement des États-Unis, mais sans inclure de mesure rouvrant entièrement l'État fédéral, paralysé depuis le 1er octobre.

Pour l'instant, "aucune décision définitive n'a été prise", selon le porte-parole du président de la Chambre John Boehner.

En attendant, le département de l'énergie américain a fait savoir qu'il ne publierait plus de données, notamment ses rapports hebdomadaires sur les stocks américains de brut, à compter du 11 octobre en raison d'une fermeture prolongée.

De nombreux services publics fédéraux américains sont fermés depuis début octobre faute de crédits budgétaires pour fonctionner. Des centaines de milliers de fonctionnaires sont ainsi mis en congés sans solde.

"L'agenda d'une reprise des publications des données et des rapports sera déterminé une fois finie la période de fermeture", a indiqué Jonathan Cogan, un porte-parole de l'agence.

Phil Flynn, de Price Futures Group, faisait aussi remarquer que les Etats-Unis sont passés au deuxième rang, derrière la Chine, des pays importateurs de pétrole. Leur indépendance accrue à cet égard devrait diminuer la tension sur la demande mondiale.

afp/al



(AWP / 11.10.2013 17h09)

 

 

 



Commenter Le cours du brut en baisse à New York, sous pression d'une offre abondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite