Le brut rebondit, porté par les événements en Libye
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 109,72 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 66 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 24 cents, à 101,85 USD.
"Le Brent est remonté au dessus des 110 USD le baril (jeudi) matin" à cause de la détention du Premier ministre libyen par une brigade d'ex-rebelles, signalaient les analystes de Commerzbank.
Le Premier ministre libyen Ali Zeidan, a finalement été libéré jeudi après avoir été enlevé et détenu pendant quelques heures.
"Cela prouve à quel point la situation est instable dans ce pays nord-africain de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole)", jugeait-on chez Commerzbank.
La production pétrolière de la Libye a été très affectée ces derniers mois par des grèves et diverses protestations sur les lieux de production et d'exportation d'or noir.
Le Brent est particulièrement touché par tout ce qui concerne la Libye, ce pays alimentant principalement le marché européen.
Mercredi, les cours du brut avaient terminé en baisse, minés par une très forte hausse des stocks de brut américains (+6,8 mio de barils) portant leur augmentation à près de 15 mio de barils en trois semaines consécutives.
Les investisseurs restaient par ailleurs très attentifs à l'évolution des négociations sur le budget et le plafond de la dette aux États-Unis.
Le président américain Barack Obama devait recevoir jeudi les chefs de file des parlementaires républicains, une semaine avant que la crise politique doublée d'une impasse budgétaire ne risque de déboucher, le 17 octobre, sur un défaut de paiement sans précédent pour les États-Unis.
afp/cha
(AWP / 10.10.2013 12h30)