Logo

Le brut recule, anticipations d'une hausse des stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient légèrement mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché anticipant une hausse des stocks de brut américains et s'inquiétant de l'absence d'avancées sur les questions du budget et de la dette aux États-Unis.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 110,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 8 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 8 cents, à 103,41 dollars.

Les investisseurs s'attendaient mercredi à une hausse des stocks pétroliers américains, ce qui est généralement perçu comme de mauvais augure pour la demande énergétique des États-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient avoir augmenté de 1,4 million de barils lors de la semaine achevée le 4 octobre.

Ces analystes envisagent également une progression des stocks d'essence, de 600.000 barils, mais une baisse des réserves de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) de 1,2 million de barils.

La semaine dernière, le DoE avait fait part d'une hausse surprise de 5,5 millions de barils des stocks de brut.

Les cours du pétrole étaient également affectés par le fait que le Congrès à Washington a fait peu de progrès pour résoudre l'impasse budgétaire qui menace d'affecter la demande énergétique du pays, jugeaient les experts de Marex Spectron.

Barack Obama a appelé mardi ses adversaires républicains à voter un budget et un relèvement du plafond de la dette pour écarter la menace sur l'économie d'un blocage.

Mais le président des États-Unis, une semaine après le début d'une paralysie partielle de l'État fédéral et à huit jours de l'échéance d'un possible défaut sans précédent, a aussi laissé la porte ouverte à un accord à court terme qui permettrait à des négociations de se produire.

afp/al



(AWP / 09.10.2013 13h15)


Commenter Le brut recule, anticipations d'une hausse des stocks US

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.