Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York avant les chiffres sur les stocks aux USA

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le pétrole a terminé en légère hausse à New York mardi dans un marché fébrile face à l'impasse budgétaire persistante aux Etats-Unis et avant le rapport hebdomadaire sur les stocks de brut dans le pays.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre s'est adjugé 46 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour s'établir à 103,49 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 110,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 48 cents par rapport à la clôture de lundi.

Républicains et démocrates continuent de camper sur leurs positions en ce début de la deuxième semaine de paralysie budgétaire à Washington et alors que l'échéance du plafond de la dette américaine se rapproche.

Mais le président Barack Obama a repris contact mardi avec le dirigeant de la Chambre, John Boehner.

Même si leur conversation n'a accouché d'aucun progrès, les investisseurs "adoptent une attitude pragmatique en se disant que de gré ou de force, une résolution va bien finir par être trouvée", souligne Matt Smith de Schneider Electric.

M. Obama a une nouvelle fois appelé mardi ses adversaires républicains à "écarter la menace" que l'actuel blocage fait peser sur l'économie américaine. Mais M. Boehner, maître de l'agenda à la Chambre des représentants, refuse, exigeant d'abord des concessions de l'exécutif en matière de dépenses sociales.

Les investisseurs se préparent par ailleurs à la diffusion mercredi des chiffres du Département américain de l'Energie (DoE) sur le niveau des stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient avoir augmenté de 1,4 million de barils lors de la semaine achevée le 4 octobre. Ils envisagent également une progression des stocks d'essence, de 600'000 barils, mais une baisse des réserves de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) de 1,2 million de barils.

Mais "les acteurs du marché sont assez prudents face à ces prévisions car plusieurs sites de production et de raffinage ont dû être fermés dès le vendredi 4 octobre en prévision du passage de la tempête Karen" dans le golfe du Mexique, et "les chiffres sur les stocks de brut pourraient avoir été affectés", remarque Robert Yawger de Mizuho Securities USA.

Les courtiers portent aussi de nouveau un intérêt plus marqué aux tensions géopolitiques qui refont surface au Moyen-Orient et en Afrique.

Ainsi, "la capture en Libye d'un leader d'Al-Qaïda" par des agents américains le week-end dernier, qui ravive la crainte de représailles contre les Etats-Unis, ou "la détérioration de la situation en Egypte" où des violences dimanche ont fait 57 morts, "font remonter la prime de risque géopolitique", estime John Kilduff, d'Again Capital.

afp/rp



(AWP / 09.10.2013 06h21)


Commenter Le brut en hausse à New York avant les chiffres sur les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite