Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York avant les chiffres sur les stocks aux USA

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le pétrole a terminé en légère hausse à New York mardi dans un marché fébrile face à l'impasse budgétaire persistante aux Etats-Unis et avant le rapport hebdomadaire sur les stocks de brut dans le pays.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre s'est adjugé 46 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour s'établir à 103,49 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 110,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 48 cents par rapport à la clôture de lundi.

Républicains et démocrates continuent de camper sur leurs positions en ce début de la deuxième semaine de paralysie budgétaire à Washington et alors que l'échéance du plafond de la dette américaine se rapproche.

Mais le président Barack Obama a repris contact mardi avec le dirigeant de la Chambre, John Boehner.

Même si leur conversation n'a accouché d'aucun progrès, les investisseurs "adoptent une attitude pragmatique en se disant que de gré ou de force, une résolution va bien finir par être trouvée", souligne Matt Smith de Schneider Electric.

M. Obama a une nouvelle fois appelé mardi ses adversaires républicains à "écarter la menace" que l'actuel blocage fait peser sur l'économie américaine. Mais M. Boehner, maître de l'agenda à la Chambre des représentants, refuse, exigeant d'abord des concessions de l'exécutif en matière de dépenses sociales.

Les investisseurs se préparent par ailleurs à la diffusion mercredi des chiffres du Département américain de l'Energie (DoE) sur le niveau des stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient avoir augmenté de 1,4 million de barils lors de la semaine achevée le 4 octobre. Ils envisagent également une progression des stocks d'essence, de 600'000 barils, mais une baisse des réserves de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) de 1,2 million de barils.

Mais "les acteurs du marché sont assez prudents face à ces prévisions car plusieurs sites de production et de raffinage ont dû être fermés dès le vendredi 4 octobre en prévision du passage de la tempête Karen" dans le golfe du Mexique, et "les chiffres sur les stocks de brut pourraient avoir été affectés", remarque Robert Yawger de Mizuho Securities USA.

Les courtiers portent aussi de nouveau un intérêt plus marqué aux tensions géopolitiques qui refont surface au Moyen-Orient et en Afrique.

Ainsi, "la capture en Libye d'un leader d'Al-Qaïda" par des agents américains le week-end dernier, qui ravive la crainte de représailles contre les Etats-Unis, ou "la détérioration de la situation en Egypte" où des violences dimanche ont fait 57 morts, "font remonter la prime de risque géopolitique", estime John Kilduff, d'Again Capital.

afp/rp



(AWP / 09.10.2013 06h21)


Commenter Le brut en hausse à New York avant les chiffres sur les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite