Logo

Le brut ouvre en hausse à New York, scrute toujours le débat budgétaire

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole coté à New York progressait légèrement à l'ouverture mardi dans un marché continuant à guetter la moindre avancée dans les négociations sur le budget américain.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre s'adjugeait 76 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), et s'échangeait à 103,79 dollars.

On dirait que les marchés se préparent à un tournant dans les négociations sur le blocage budgétaire en cours et le relèvement du plafond de la dette, remarque Phil Flynn de Price Futures Group en soulignant que les indices de Wall Street s'apprêtaient à démarrer la journée dans le vert.

Le gouvernement fédéral américain est partiellement paralysé depuis une semaine, faute d'accord au Congrès sur le budget de l'exercice 2014, et si le plafond de la dette n'est pas relevé avant le 17 octobre, les Etats-Unis devraient faire défaut.

Les pourparlers entre démocrates et républicains semblent encore au point mort mais les investisseurs adoptent une attitude pragmatique en se disant que de gré ou de force, une résolution va bien finir par être trouvée, souligne Matt Smith de Schneider Electric.

Dans ce contexte, le marché porte de nouveau un intérêt plus marqué aux tensions géopolitiques qui refont surface au Moyen-Orient et en Afrique.

Ainsi, la capture en Libye d'un leader d'Al-Qaïda par des agents américains le week-end dernier, qui ravive la crainte de représailles contre les Etats-Unis, ou la détérioration de la situation en Egypte où des violences dimanche ont fait 57 morts, font remonter la prime de risque géopolitique, estime John Kilduff, d'Again Capital.

Les investisseurs s'étaient aussi inquiétés lundi de la fermeture de deux oléoducs importants dans le sud des Etats-Unis mais les opérations semblent revenues à la normale ce matin, remarque John Kilduff.

afp/rp



(AWP / 08.10.2013 15h47)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, scrute toujours le débat budgétaire

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.