Menu
A+ A A-

Le brut monte dans un marché focalisé sur les États-Unis

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient mardi en cours d'échanges européens, soutenus par la faiblesse du dollar, dans un marché scrutant l'évolution des négociations sur le budget et la dette aux États-Unis.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 110,09 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 41 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 59 cents à 103,62 dollars.

"Le pétrole se comporte étonnamment bien étant donné la persistance de la crise budgétaire aux États-Unis, l'approche du plafond de la dette et l'abondance d'offre", notaient les économistes de Commerzbank.

Pour les analystes du courtier Marex Spectron, l'or noir était soutenu par "un faible billet vert, qui reste proche de son plus bas en huit semaines face aux autres grandes devises."

La dépréciation du dollar rend l'achat d'actifs libellés dans la monnaie américaine plus attractif pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le WTI était également soutenu lundi matin par "l'annonce que l'oléoduc Seaway (qui transporte du brut entre le Midwest et le Golfe du Mexique) a repris ses opérations après une brève interruption causée par des difficultés techniques", indiquait-on chez Commerzbank.

Mais l'absence d'avancées sur les questions du budget et du relèvement de la dette aux États-Unis poussait les opérateurs de marché à rester sur leurs gardes mardi.

"Les investisseurs rechignent à prendre des positions significatives, dans un sens ou dans l'autre", notait ainsi Kash Kamal, analyste chez Sucden.

Après une semaine de paralysie de l'État fédéral américain, républicains et démocrates continuent à se renvoyer la balle à Washington.

Les négociations sur l'adoption d'un budget pour l'année fiscale 2014 ou le relèvement du plafond de la dette, indispensable avant le 17 octobre pour éviter que les États-Unis ne se retrouvent en situation de défaut de paiement, sont toujours au point mort.

Le Congrès a la prérogative de relever le plafond d'endettement des États-Unis, actuellement situé à 16'700 milliards de dollars, et la majorité républicaine à la Chambre des représentants s'y est pour le moment refusée.

afp/rp



(AWP / 08.10.2013 12h31)


Commenter Le brut monte dans un marché focalisé sur les États-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite