Menu
A+ A A-

Le brut finit sur une nouvelle hausse, à 104 dollars à New York

petrole_afp_nyNew York : Les prix du pétrole ont nettement progressé mardi à New York, soutenus une nouvelle fois par les troubles qui agitent le monde arabe, en Libye mais aussi au Yémen et en Syrie.

 


Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril, dont c'était le dernier jour de cotation, a terminé à 104,00 dollars, en hausse de 1,67 dollar par rapport à la veille.

Le contrat à échéance mai, qui devient mercredi la référence, a gagné 1,88 dollar à 104,97 dollars.

A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance mai a gagné 74 cents à 115,70 dollars.

En léger recul à l'ouverture de la séance new-yorkaise, les cours sont rapidement repartis à la hausse.

"Le marché reste concentré sur ce qui se passe au Moyen-Orient", a résumé John Kilduff, d'Again Capital. "Il s'inquiète maintenant au sujet du Yémen en particulier, où le président vit peut être ses derniers jours au pouvoir, et bien sûr les hostilités ne cessent pas".

"Aucune issue rapide n'est en vue pour aucun de ces sujets", a-t-il estimé.

Au quatrième jour de l'offensive aérienne internationale contre la Libye, de violents combats ont opposé mardi les rebelles aux forces pro-Kadhafi dans l'ouest du pays.

Pour les analystes de Commerzbank, "il est improbable que les livraisons libyennes de pétrole reviennent rapidement à la normale".

La Libye produisait avant la crise environ 1,6 million de barils par jour, qu'elle exportait en grande partie vers l'Europe.

"La situation est extrêmement tendue au Moyen-Orient, et pas seulement en Libye, le marché s'inquiète de la situation au Yémen, à Bahreïn, en Algérie", a commenté Phil Flynn, de PFG Best. "Les courtiers restent sur leur garde".

La Syrie, pays gouverné d'une main de fer depuis 40 ans par le parti Baas, est à son tour touchée par des manifestations sans précédent. Plus d'un millier de manifestants se sont rassemblés mardi à Deraa, dans le sud du pays, où ils ont été encerclés par un grand nombre de membres des forces de l'ordre.

Au Yémen, le président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, a été lâché par une partie de son armée. Il a proposé mardi de se démettre au début 2012, mais l'opposition a rejeté cette offre, insistant sur son départ immédiat.

Le groupe pétrolier norvégien DNO a annoncé avoir évacué 10 expatriés du Yémen, tandis que le français Total a assuré prendre "toutes les dispositions de sécurité" pour ses employés dans ce pays.

Au Japon, les autorités ont mis sur le marché 58 millions de barils détenus dans des réserves pour éviter toute pénurie après le séisme et le tsunami, ont relevé les analystes de JPMorgan.

"C'est un volume très important qui va réduire les importations de pétrole du pays", ont-ils estimé.

rp

(AWP/23 mars 2011 06h20)

Commenter Le brut finit sur une nouvelle hausse, à 104 dollars à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite