Le brut baisse à New York après le passage sans dégât d'une tempête
Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre cédait 1,36 USD sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), et s'échangeait à 102,48 USD.
Les acteurs du marché s'étaient inquiétés en fin de semaine dernière des conséquences que pouvait avoir le passage de la tempête Karen sur certaines zones importantes de raffinage et de production dans le sud des Etats-Unis, faisant grimper le prix du baril.
Mais Karen a perdu de sa vigueur dès samedi soir et "même si la production de brut dans le golfe du Mexique va s'en ressentir un peu", plusieurs entreprises ayant décidé d'évacuer par précaution leurs installations pétrolières, "cela n'aura qu'un impact de court terme", souligne Phil Flynn de Price Futures Group.
Aussi, les investisseurs se focalisent de nouveau sur les débats en cours à Washington; et ils ne sont pas portés par un élan d'optimisme.
Républicains et démocrates ont continué à camper sur leurs positions ce week-end. Faute d'accord sur le budget, la fermeture partielle des services publics entre donc dans sa deuxième semaine ce lundi.
Surtout, le Congrès est théoriquement censé approuver avant le 17 octobre un relèvement du plafond de la dette des États-Unis pour éviter un défaut de paiement du pays.
"Personne ne veut être trop présent sur le marché tant que le gouvernement ne retrouve pas un fonctionnement normal", souligne Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.
"Bien sûr, une solution finira bien par être trouvée mais on ne sait pas quand. En attendant, les courtiers préfèrent se placer en retrait plutôt que de prendre des risques", explique-t-il.
La baisse des cours devrait toutefois rester limitée selon lui car "l'Europe, l'Asie, les autres régions du monde, ne s'en tirent pas trop mal et la demande reste à un niveau solide".
afp/jh
(AWP / 07.10.2013 16h05)