Logo

Le brut se reprend, arrivée de la tempête Karen dans le Golfe du Mexique

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se reprenaient vendredi en cours d'échanges européens, l'arrivée de la tempête tropicale Karen dans le Golfe du Mexique contrebalançant la poursuite de la paralysie de l'État fédéral américain.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 109,18 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 18 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 23 cents, à 103,54 USD.

Les cours du brut étaient soutenus par l'arrivée de la tempête tropicale Karen dans le golfe du Mexique, où sont situées des infrastructures pétrolières et gazières des États-Unis, notait Tamas Varga, analyste chez le courtier PVM.

Cette tempête pourrait occasionner la fermeture de ces infrastructures et la perturbation de la production de pétrole et de gaz aux États-Unis, ajoutaient les experts de Commerzbank, qui rappelaient que 20% de la production pétrolière américaine provient du Golfe du Mexique.

Cette hausse des prix était toutefois limitée par la persistance du blocage budgétaire aux États-Unis.

Faute d'un accord sur le budget au Congrès, les administrations centrales des États-Unis sont partiellement fermées depuis mardi matin 04H00 GMT, et quelque 900.000 fonctionnaires fédéraux, soit 43% des effectifs, ont été mis d'office en congés sans solde selon le site GovExec.

Outre les négociations sur le budget, les responsables politiques américains vont bientôt devoir également s'atteler à des discussions sur le plafond de la dette de la première économie mondiale qui, faute d'accord préalable, sera atteint le 17 octobre, risquant de placer les États-Unis en défaut de paiement.

Les investisseurs s'inquiétaient donc de l'impact de cette paralysie sur la croissance des États-Unis et sur la demande de pétrole du premier consommateur mondial d'or noir.

afp/al



(AWP / 04.10.2013 12h42)


Commenter Le brut se reprend, arrivée de la tempête Karen dans le Golfe du Mexique

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.