Logo

Le brut ouvre en baisse à New York, miné par le blocage budgétaire

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York ont débuté la séance en légère baisse jeudi, les investisseurs s'inquiétant de l'impact sur l'économie de la persistance de la crise budgétaire aux Etats-Unis.

Vers 13H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre cédait 7 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 104,03 USD.

La plupart de marchés mondiaux continuent à scruter tout développement sur la situation de paralysie budgétaire aux Etats-Unis et comme les négociations n'avancent pas, le pétrole reste sous pression, remarque Matt Smith de Schneider Electric.

A l'issue d'une réunion mercredi soir avec le président Barack Obama, les chefs de file du Congrès n'ont de fait pu que constater leurs désaccords sur le budget; les administrations centrales des Etats-Unis sont donc fermées pour le troisième jour consécutif.

On commence à se dire que les discussions sur le budget vont se mélanger avec celles sur le relèvement du plafond de la dette, et si ces dernières n'avancent pas, ce serait vraiment un mauvais coup pour les marchés des actions et les marchés énergétiques, souligne Robert Yawger de Mizuho Securities USA.

Si d'ici le 17 octobre républicains et démocrates ne parviennent pas à trouver un terrain d'entente sur la dette, les Etats-Unis risqueront de se retrouver en défaut de paiement à partir de cette date, une situation sans précédent.

Ces inquiétudes reléguaient au second plan l'annonce qui avait fait bondir le prix du baril de WTI de plus de deux dollars mercredi: la mise en service plus tôt que prévu de la partie sud de l'oléoduc Keystone (de Cushing au Golfe du Mexique).

Cet oléoduc d'une capacité de 700'000 barils par jour devrait décongestionner le terminal pétrolier de Cushing, où le brut qui sert de référence au WTI s'est accumulé en 2012 et début 2013, pesant sur le prix du baril.

La baisse des cours était par ailleurs limitée par l'annonce d'une hausse moins forte que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close de 28 septembre.

afp/jh



(AWP / 03.10.2013 15h57)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, miné par le blocage budgétaire

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.