Menu
A+ A A-

Le brut hésite, le marché digère la hausse des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole divergeaient jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché toujours inquiet de la paralysie de l'État fédéral américain et digérant une forte hausse des stocks de brut américains.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 109,28 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, grappillant 9 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 33 cents, à 103,77 USD.

Les cours du brut étaient sous la pression "d'une augmentation des stocks pétroliers américains, de l'échec des discussions entre le président Barack Obama et les chefs de file du Congrès et l'annonce que la Libye pourrait revenir à une production normale en quelques jours une fois les grèves réglées", résumaient les analystes de Marex Spectron.

La crise budgétaire persistait aux États-Unis, où les chefs de file du Congrès ont quitté une réunion avec Barack Obama en constatant leurs désaccords, après que le président se fut dit "exaspéré" par le blocage.

Faute d'un accord lundi soir au Congrès sur le budget américain, environ 800'000 fonctionnaires jugés non essentiels, sur plus de deux millions, sont en congé sans solde depuis mardi.

Les investisseurs craignent que la paralysie n'affecte la croissance et la demande de pétrole chez le premier consommateur mondial d'or noir.

Le marché digérait également la forte hausse des stocks pétroliers américains communiquée mercredi par le Département américain à l'Énergie (DoE).

Les réserves de brut ont augmenté de 5,5 millions de barils la semaine dernière "en raison d'une hausse des importations et d'une moindre demande des raffineries", selon les analystes de BNP Paribas.

Initialement, les prix du brut n'avaient pas été affectés par cette hausse des stocks, généralement considérée de mauvais augure pour la demande énergétique américaine, dans l'espoir d'un déblocage logistique au terminal pétrolier de Cushing, dans l'Oklahoma (centre sud des États-Unis).

"L'annonce que la partie sud de l'oléoduc Keystone (de Cushing au Golfe du Mexique) sera mis en service plus tôt que prévu a relégué au second plan les implications négatives d'une hausse des réserves", rappelait-on chez BNP Paribas.

Cet oléoduc d'une capacité de 700.000 barils par jour devrait décongestionner le terminal pétrolier de Cushing, où le brut qui sert de référence au WTI s'est accumulé depuis le début de l'année.

Enfin, le ministre libyen du pétrole s'est montré confiant, mercredi, que le pays pourrait rapidement retrouver le niveau normal de sa production pétrolière, à 1,6 million de barils par jour.

La production pétrolière libyenne, quasiment interrompue ces dernières semaines en raison de grèves et de mouvements de protestations sur les installations pétrolières, se monte actuellement à presque 700.000 barils par jour.

afp/al



(AWP / 03.10.2013 12h54)


Commenter Le brut hésite, le marché digère la hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite