Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York, malgré la hausse des stocks américains

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le cours du pétrole coté à New York a terminé en nette hausse mercredi, malgré un rapport faisant état d'une hausse bien plus forte que prévu des stocks américains de brut la semaine dernière.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a gagné 2,06 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 104,10 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 109,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,25 dollar par rapport à la clôture de mardi.

"La hausse des stocks américains aurait dû faire baisser les prix, mais le rapport (du département de l'Energie, ndlr) a aussi fait état d'importations en hausse", a expliqué Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinion.

Mais surtout, après avoir ouvert en baisse sous la pression d'une fermeture de la plupart des services publics américains depuis mardi, le WTI "est parti en territoire positif après que TransCanada a annoncé avoir presque terminé la construction de la partie sud de l'oléoduc Keystone KL", a fait valoir Tim Evans, analyste de la banque Citi.

Or, selon Adam Longson, de Morgan Stanley, le recul des réserves de brut à Cushing, dans l'Oklahoma, "ne peut qu'empirer avec l'addition de nouveaux oléoducs".

Surveillées de près par les courtiers, les réserves de brut à Cushing, où le pétrole sert de référence au WTI s'était accumulé jusqu'en début d'année, sont en recul sur un an (-25% à 32,8 millions de barils la semaine dernière).

L'oléoduc construit par le groupe canadien, d'une capacité de 700'000 barils par jour, devrait permettre de transporter davantage de pétrole, à un moindre coût, vers la côte du Texas, selon Tim Evans. "Mais cela n'augmente pas le volume de brut transformé ou utilisé par les consommateurs", a-t-il noté.

Les cours du brut se sont du coup montrés insensibles à la hausse des stocks pétroliers américains plus importante que prévu.

Selon les chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Énergie, les réserves de brut ont progressé de 5,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 27 septembre, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 2,1 millions de barils.

Elles avaient déjà augmenté de 2,6 millions de barils la semaine précédente.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, elles, baissé de 1,7 million de barils, à 129,2 millions de barils, soit plus que le recul de 600.000 barils attendu par les analystes.

Les stocks d'essence ont de leur côté enregistré une hausse de 3,5 millions de barils, à 219,7 millions, alors que les experts prévoyaient une baisse de 600'000 barils.

Ces données indiquent que "la saison creuse est arrivée", selon Phil Flynn, de Price Futures Group. En effet, la demande est traditionnellement moins forte durant la période de transition entre l'été, où la consommation est nourrie surtout par les déplacements en voiture, et l'hiver, où elle l'est par les besoins en fioul.

afp/rp



(AWP / 03.10.2013 06h21)


Commenter Le brut en hausse à New York, malgré la hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite