Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York, malgré la hausse des stocks américains

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le cours du pétrole coté à New York a terminé en nette hausse mercredi, malgré un rapport faisant état d'une hausse bien plus forte que prévu des stocks américains de brut la semaine dernière.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a gagné 2,06 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 104,10 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 109,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,25 dollar par rapport à la clôture de mardi.

"La hausse des stocks américains aurait dû faire baisser les prix, mais le rapport (du département de l'Energie, ndlr) a aussi fait état d'importations en hausse", a expliqué Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinion.

Mais surtout, après avoir ouvert en baisse sous la pression d'une fermeture de la plupart des services publics américains depuis mardi, le WTI "est parti en territoire positif après que TransCanada a annoncé avoir presque terminé la construction de la partie sud de l'oléoduc Keystone KL", a fait valoir Tim Evans, analyste de la banque Citi.

Or, selon Adam Longson, de Morgan Stanley, le recul des réserves de brut à Cushing, dans l'Oklahoma, "ne peut qu'empirer avec l'addition de nouveaux oléoducs".

Surveillées de près par les courtiers, les réserves de brut à Cushing, où le pétrole sert de référence au WTI s'était accumulé jusqu'en début d'année, sont en recul sur un an (-25% à 32,8 millions de barils la semaine dernière).

L'oléoduc construit par le groupe canadien, d'une capacité de 700'000 barils par jour, devrait permettre de transporter davantage de pétrole, à un moindre coût, vers la côte du Texas, selon Tim Evans. "Mais cela n'augmente pas le volume de brut transformé ou utilisé par les consommateurs", a-t-il noté.

Les cours du brut se sont du coup montrés insensibles à la hausse des stocks pétroliers américains plus importante que prévu.

Selon les chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Énergie, les réserves de brut ont progressé de 5,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 27 septembre, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 2,1 millions de barils.

Elles avaient déjà augmenté de 2,6 millions de barils la semaine précédente.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, elles, baissé de 1,7 million de barils, à 129,2 millions de barils, soit plus que le recul de 600.000 barils attendu par les analystes.

Les stocks d'essence ont de leur côté enregistré une hausse de 3,5 millions de barils, à 219,7 millions, alors que les experts prévoyaient une baisse de 600'000 barils.

Ces données indiquent que "la saison creuse est arrivée", selon Phil Flynn, de Price Futures Group. En effet, la demande est traditionnellement moins forte durant la période de transition entre l'été, où la consommation est nourrie surtout par les déplacements en voiture, et l'hiver, où elle l'est par les besoins en fioul.

afp/rp



(AWP / 03.10.2013 06h21)


Commenter Le brut en hausse à New York, malgré la hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite