Le brut en baisse à New York, dans l'attente des stocks américains
Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre cédait 24 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 101,80 dollars.
Le prix du pétrole reste "tiré vers le bas" par la fermeture partielle des services publics américains qui a débuté la veille pour une durée indéterminée, explique Phil Flynn, de Prices Futures Group.
Faute d'accord budgétaire trouvé au Congrès entre les élus démocrates et républicains, le gouvernement fédéral s'est vu contraint de fermer la plupart de ses agences, renvoyant quelque 800.000 fonctionnaires chez eux, ce qui, selon les observateurs, risque de peser sur la demande dans le premier pays consommateur de pétrole au monde.
Par ailleurs, "la saison creuse est arrivée", poursuit Phil Flynn, citant un rapport publié la veille par l'American Petroleum Institute faisant état d'un ralentissement de l'activité dans les raffineries américaines et donc d'une hausse de l'offre de brut.
"L'offre a augmenté, ce qui est le signe d'une demande pas très soutenue", conclut-il, en cette période de transition qui a vu la consommation estivale d'essence, nourrie surtout par les déplacements en voiture, baisser, tandis que les besoins en fioul de chauffage, élevés en hiver, ne sont pas encore d'actualité.
Les investisseurs auront à cet égard les yeux rivés sur le rapport du département de l'Energie américain sur les stocks de brut aux Etats-Unis, attendu mercredi à 14H30 GMT.
Selon un sondage réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes s'attendent à une hausse des stocks de brut de 2,1 millions de barils. Ils envisagent aussi un repli des stocks d'essence de 600.000 barils et des réserves de produits distillés de 600.000 barils également.
afp/al
(AWP / 02.10.2013 16h05)