Menu
A+ A A-

Prix en baisse, le marché anticipe une hausse des stocks de brut US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient mercredi en cours d'échanges européens, dans un contexte adverse avec la paralysie de l'État fédéral américain, l'attente d'une hausse des stocks de brut américains et l'apaisement des tensions géopolitiques.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 107,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 11 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 34 cents, à 101,70 dollars.

Les investisseurs s'inquiétaient de l'impact de la fermeture de l'État fédéral américain sur la demande de matières premières du pays, qui pourrait s'en trouver réduite, indiquaient les analystes de Marex Spectron.

"La fermeture devrait réduire la demande (de pétrole) avec des centaines de milliers d'employés en congé sans solde", précisaient-ils.

Faute d'un accord lundi soir au Congrès sur le budget américain, environ 800.000 fonctionnaires jugés non essentiels sur plus de deux millions, ont été mis en congé sans solde mardi.

Cela pourrait affecter la croissance de la première économie mondiale ainsi que la demande de pétrole chez le premier consommateur d'or noir de la planète.

De plus, "l'attente d'une hausse des stocks pétroliers américains la semaine dernière met également les prix (du brut) sous pression", ajoutaient les analystes de Marex Spectron.

Malgré la mise au chômage technique, le Département américain de l'Énergie (DoE) s'est dit en mesure de publier comme d'habitude mercredi le niveau des stocks pétroliers américains pour la semaine achevée le 27 septembre.

Selon un sondage réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes s'attendent à une hausse des stocks de 2,1 millions de barils. Ils envisagent en revanche un repli des stocks d'essence de 600.000 barils et des réserves de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) de 600.000 barils également.

La semaine dernière, le DoE a fait part d'une hausse surprise de 2,6 millions de barils des stocks de brut.

"Sans aucune nouvelle pour soutenir les prix, l'apaisement des menaces géopolitiques et l'abondance de l'offre ont toujours un impact négatif " sur les cours du brut, ajoutaient les économistes de Commerzbank.

Les avancées sur les questions du désarmement syrien et du programme nucléaire iranien ont tout particulièrement pesé sur les prix du pétrole ces dernières semaines.

afp/jq



(AWP / 02.10.2013 12h30)


Commenter Prix en baisse, le marché anticipe une hausse des stocks de brut US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite