Menu
A+ A A-

Asie: en baisse, inquiet sur la situation à Washington (101,52 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le prix du pétrole continuait de reculer mercredi matin en Asie, alors que les investisseurs tentaient d'évaluer les conséquences économiques de la paralysie des agences fédérales aux Etats-Unis en raison du blocage budgétaire.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre perdait 52 cents pour s'établir à 101,52 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre reculait de 35 cents, à 107,59 dollars.

Le WTI et le Brent ont tous deux cédé plus d'un dollar US par rapport à la clôture de vendredi, dans un marché inquiet des conséquences sur la consommation et la croissance de la mise au repos forcé de 800.000 fonctionnaires, privés de salaire.

"L'impact sur l'économie de la paralysie fédérale (...) dépendra de la durée (de la crise), et de savoir si la confrontation acrimonieuse au Congrès gagnera les négociations pour une levée du plafond de la dette", indiquent les analystes de Capital Economics dans une note.

A partir du 17 octobre, les mesures exceptionnelles utilisées par le gouvernement américain pour éviter le défaut de paiement seront en effet épuisées.

Le Congrès, dominé par les républicains à la Chambre, a la prérogative de relever le plafond de la dette, actuellement situé à 16'700 milliards de dollars, mais il refuse de le faire dans une intense bataille avec l'administration Obama.

Plus que la paralysie budgétaire et la fermeture des services fédéraux, cette impasse sur la dette constitue une menace sérieuse pour l'économie américaine, notent les analystes.

A l'été 2011, un précédent blocage politique sur le plafond de la dette avait paralysé Washington, conduisant l'agence de notation Standard and Poor's à priver les États-Unis de leur prestigieux "triple A", gage de solvabilité maximale pour les marchés financiers.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre avait perdu 29 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 102,04 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 107,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 43 cents.

afp/mm



(AWP / 02.10.2013 07h11)


Commenter Asie: en baisse, inquiet sur la situation à Washington (101,52 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite