Asie: en baisse, inquiet sur la situation à Washington (101,52 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre perdait 52 cents pour s'établir à 101,52 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre reculait de 35 cents, à 107,59 dollars.
Le WTI et le Brent ont tous deux cédé plus d'un dollar US par rapport à la clôture de vendredi, dans un marché inquiet des conséquences sur la consommation et la croissance de la mise au repos forcé de 800.000 fonctionnaires, privés de salaire.
"L'impact sur l'économie de la paralysie fédérale (...) dépendra de la durée (de la crise), et de savoir si la confrontation acrimonieuse au Congrès gagnera les négociations pour une levée du plafond de la dette", indiquent les analystes de Capital Economics dans une note.
A partir du 17 octobre, les mesures exceptionnelles utilisées par le gouvernement américain pour éviter le défaut de paiement seront en effet épuisées.
Le Congrès, dominé par les républicains à la Chambre, a la prérogative de relever le plafond de la dette, actuellement situé à 16'700 milliards de dollars, mais il refuse de le faire dans une intense bataille avec l'administration Obama.
Plus que la paralysie budgétaire et la fermeture des services fédéraux, cette impasse sur la dette constitue une menace sérieuse pour l'économie américaine, notent les analystes.
A l'été 2011, un précédent blocage politique sur le plafond de la dette avait paralysé Washington, conduisant l'agence de notation Standard and Poor's à priver les États-Unis de leur prestigieux "triple A", gage de solvabilité maximale pour les marchés financiers.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre avait perdu 29 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 102,04 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 107,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 43 cents.
afp/mm
(AWP / 02.10.2013 07h11)