Asie: le brut glisse sur fond de crise budgétaire aux Etats-Unis
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre perdait 38 cents pour s'établir à 101,95 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre reculait de 33 cents, à 108,04 dollars.
Les 54 sénateurs démocrates se sont opposés au texte, qui aurait reporté l'entrée en vigueur de la loi sur la santé de Barack Obama, et qui constituait la troisième tentative des républicains.
La balle est revenue dans le camp de la Chambre des représentants et de son président John Boehner, qui n'a pas annoncé s'il soumettrait un projet de budget temporaire qui ne toucherait pas à la loi sur la santé.
Si les deux chambres du Congrès ne votent pas de texte identique d'ici le début de l'exercice budgétaire 2014, lundi à minuit (mardi 04H00 GMT), 800.000 fonctionnaires fédéraux sur plus de deux millions pourraient être mis en congés forcés, sans solde, à partir de mardi matin et pour une durée indéterminée.
L'absence de consensus "entraînerait une baisse de la demande en pétrole dans l'économie la première consommatrice de brut au monde, pesant sur les cours", a commenté Teoh Say Hwa de Phillip Futures.
Selon des prévisions, une fermeture partielle des services publics américains pendant deux semaines pourrait réduire la croissance économique du pays de 0,3% à 0,5%.
Le rapprochement entre les États-Unis et l'Iran ainsi que les avancées sur la question de la destruction des armes chimiques syriennes continuaient également de faire baisser les cours.
La semaine dernière a été marquée par des développements spectaculaires entre l'Iran et Etats-Unis: les Iraniens ont accepté de reprendre les négociations sur leur programme nucléaire et les chefs de la diplomatie des deux pays, John Kerry et Mohammad Javad Zarif, se sont rencontrés jeudi en marge de l'assemblée générale de l'ONU.
Jeudi dernier à l'ONU, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif avait dit que son pays et les grandes puissances étaient tombés d'accord pour parvenir à une solution sur le nucléaire "d'ici un an", alors que les négociations n'ont pas avancé depuis huit ans.
Le prochain cycle de pourparlers à Genève est prévu les 15 et 16 octobre entre l'Iran et le groupe dit "P5+1" (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).
Un allègement des sanctions contre Téhéran "résulterait en une hausse des exportations de pétrole iranien" qui viendrait gonfler l'offre mondiale et faire baisser mécaniquement les cours, selon Teoh Say Hwa.
Lundi, le baril de "light sweet crude" avait perdu 54 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 102,33 dollars. Le Brent a perdu 26 cents, à 108,37 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.
afp/mm
(AWP / 01.10.2013 06h38)