Menu
A+ A A-

Le brut en baisse à New York, plombé par la menace budgétaire américaine

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole coté à New York a ouvert en nette baisse lundi, étant sous pression à quelques heures de l'échéance limite pour trouver un accord budgétaire à Washington sans lequel une grande part des services publics américains devront fermer.

Vers 13H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre perdait 1,45 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 101,42 dollars.

"Le pétrole est sous pression sur tous les fronts", note Robert Yawger, à Mizuho Securities USA: "les problèmes budgétaires à Washington, le rapprochement entre les Etats-Unis et l'Iran et la poursuite des progrès faits sur la Syrie, l'instabilité du gouvernement en Italie, et un indicateur moins bon que prévu en Chine", résume-t-il.

Principal facteur de baisse, l'impasse politique qui a lieu à Washington autour du renouvellement des crédits pour pouvoir continuer à financer l'Etat fédéral menace de voir quelque 800.000 fonctionnaires mis au chômage technique dès mardi, faute d'un accord trouvé lundi avant minuit.

"Une fermeture partielle des services de l'Etat pourrait grever la croissance américaine de 1,4% au prochain trimestre, ce qui affecterait la demande et notamment celle en énergie", note Robert Yawger.

"Au même moment, l'Italie prend soin de ne pas se voir voler la vedette par le cirque politique américain en créant le sien", note Matt Smith, de Schneider Electric, précisant que l'Italie, avec "un gouvernement au bord de s'effondrer", est "la neuvième économie mondiale".

Après la décision de Silvio Berlusconi de retirer ses ministres du gouvernement ce week-end, le président du Conseil italien Enrico Letta a annoncé qu'il poserait la question de confiance au Parlement mercredi. L'ex-chef de gouvernement jouait ainsi de son influence alors qu'il fait face à un vote au Sénat le 4 octobre qui, s'il s'avérait défavorable, signerait sa déchéance parlementaire.

Ces soucis éclipsaient une situation apaisée au Moyen-Orient. "Après que les Nations unies ont voté une résolution sur les armes chimiques en Syrie et que le président des Etats-Unis a parlé au président iranien, le risque est entièrement politique", affirmait Phil Flynn, de Price Futures Group.

Une résolution a été adoptée vendredi au Conseil de sécurité ordonnant au régime de Bachar al-Assad de détruire la totalité de ses stocks d'armes chimiques d'ici la mi-2014.

Autre espoir de progrès diplomatique, le nouveau président iranien Hassan Rohani, principal allié de la Syrie dans la région, a parlé au téléphone avec le président américain Barack Obama vendredi, un contact sans précédent entre les deux pays depuis 1979.

Le Moyen-Orient étant à l'origine de 35% des exportations mondiales d'or noir, de telles avancées ont permis de relâcher les tensions sur l'offre de brut.

Du côté de la demande en revanche, "un indicateur industriel en Chine s'est affiché en dessous des attentes", indiquait Matt Smith. La production manufacturière chinoise s'est accrue en septembre, mais très légèrement.

afp/cha



(AWP / 30.09.2013 16h31)


Commenter Le brut en baisse à New York, plombé par la menace budgétaire américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite