Le brut en baisse en Asie après l'accord USA-Russie sur la Syrie
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre cédait 32 cents, à 102,71 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre perdait 26 cents, à 109,05 dollars.
Le projet de résolution, dont l'AFP a obtenu une copie, prévoit la possibilité pour le Conseil de sécurité des Nations unies de prononcer des sanctions à l'encontre du régime Assad si le plan de désarmement chimique n'est pas respecté.
Cette résolution, qui constitue une percée diplomatique majeure, pourrait être adoptée dès vendredi soir.
Les investisseurs craignaient que des frappes américaines sur la Syrie n'enflamme la région du Moyen-Orient d'où provient un tiers des exportations mondiales de brut.
"Le risque lié à la Syrie est écarté avec l'accord sur la résolution à l'ONU", estimait ainsi Kelly Teoh de IG Markets à Singapour.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) reprend par ailleurs ce vendredi ses discussions avec l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique, dans un contexte de rapprochement entre les Etats-Unis et la République islamique.
Jeudi à l'ONU, le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, a rencontré son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, alors que les deux pays n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1980.
M. Kerry a laissé entrevoir une levée de certaines sanctions. Les négociations entre l'Iran et les cinq Etats membres du Conseil de sécurité reprendront le 15 octobre à Genève.
Jeudi, le pétrole coté à New York avait rebondi après plusieurs séances de repli grâce à des indicateurs américains encourageants.
Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont décru de 5.000, à 305.000, pour la semaine close le 21 septembre, et la croissance du PIB américain a été confirmée à +2,5% d'avril à juin en rythme annualisé.
Le baril de WTI avait gagné 37 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 103,03 dollars. A Londres, le Brent avait terminé à 109,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 89 cents par rapport à la clôture de mercredi.
afp/rp
(AWP / 27.09.2013 06h26)