Le brut soutenu par de bons indicateurs américains
Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre gagnait 23 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 102,89 dollars.
"Les prix réagissent à des données économiques américaines encourageantes qui font croire aux investisseurs que la demande devrait remonter", commente Bart Melek, de TD Securities.
L'économie des Etats-Unis a en effet confirmé son rythme de croissance au deuxième trimestre, à +2,5% d'avril à juin en rythme annualisé, tirée par les exportations et un maintien de la consommation des ménages, selon la troisième estimation du département du commerce publiée jeudi.
Deuxième bonne nouvelle pour les investisseurs, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont décru de 5000, à 305'000, pour la semaine close le 21 septembre, alors que les analystes tablaient sur 325'000 nouvelles demandes. Le département du Travail a en outre précisé que les retards informatiques qui avaient biaisé les chiffres des deux semaines précédentes avaient été comblés.
Par ailleurs, souligne M. Melek, l'offre du Moyen-Orient paraissait exempte de nouvelles tensions, l'Iran ayant multiplié ces derniers jours les signes d'ouverture. Le nouveau président iranien Hassan Rohani (officiellement investi le mois dernier) a notamment assuré que son pays ne comptait pas se doter de l'arme nucléaire.
A cet égard, le marché surveillait la réunion sans précédent devant se tenir jeudi à New York sur le nucléaire iranien, en présence des chefs de la diplomatie des cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie), de l'Allemagne et de l'Iran.
afp/rp
(AWP / 26.09.2013 15h46)