Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York en attendant les stocks de brut

prix-du-petrole New York New York : Le prix du baril de pétrole coté à New York progressait à l'ouverture mercredi, reprenant un peu de vigueur après quatre séances à la baisse dans l'attente des chiffres sur les réserves de brut aux Etats-Unis.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre gagnait 27 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 103,40 dollars.

"Le marché est en hausse car les investisseurs anticipent un nouveau recul des stocks de produits pétroliers cette semaine, y compris à Cushing", où est stocké de brut servant de référence au prix du WTI, soulignait l'analyste indépendant Andy Lipow.

Le Département américain à l'Énergie (DoE) devait diffuser à 14H30 GMT ses chiffres sur le niveau officiel des réserves pétrolières aux États-Unis lors de la semaine terminée le 20 septembre et selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut, qui avaient déjà baissé de 4,4 millions de barils la semaine précédente, auraient encore reculé de 900.000 barils.

Les réserves d'essence et de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) auraient respectivement diminué de 100'000 et 300'000 barils.

Un recul des stocks pétroliers aux États-Unis est généralement perçu par les investisseurs comme un signe de vigueur de la demande énergétique du premier consommateur d'or noir de la planète.

Les cours avaient par ailleurs nettement baissé ces derniers jours, descendant à leur plus bas niveau depuis fin juillet, alors que les investisseurs espéraient un certain apaisement de tensions géopolitiques au Moyen-Orient, d'où est exporté un tiers du pétrole mondial.

Le marché surveille particulièrement l'éventualité d'une reprise des discussions entre Téhéran et Washington qui pourrait conduire in fine à la levée de sanctions contre le pays, dont un embargo sur ses exportations de pétrole.

Mais "les investisseurs s'attendaient à la jolie photo d'une poignée de main historique entre les président américain Barack Obama et iranien Hassan Rohani, et ils ne l'ont pas eue", remarque M. Lipow.

A la tribune de l'assemblée générale des Nations unies, à New York, M. Obama a pourtant appelé de ses voeux une relation constructive avec son homologue iranien, jugé plus modéré que son prédécesseur ultra-conservateur Mahmoud Ahmadinejad.

Quelques heures plus tard, à la même tribune, M. Rohani a lui aussi évoqué une possible évolution des relations entre les deux pays, martelant que son pays n'était "pas une menace", ni pour le monde ni pour la région.

Mais l'idée d'une entrevue entre les deux hommes ne s'est pas concrétisée, les Iraniens arguant du "manque de temps" pour l'organisation d'une rencontre.

afp/rp



(AWP / 25.09.2013 15h35)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York en attendant les stocks de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite