Menu
A+ A A-

L'espoir d'un apaisement au Moyen-Orient fait reculer le brut à New York

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le prix du pétrole coté à New York a reculé mardi alors que des tensions géopolitiques liées au Moyen-Orient semblaient s'apaiser, laissant espérer un regain d'exportations de brut dans la région.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a cédé 46 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 103,13 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a en revanche terminé en hausse de 48 cents par rapport à la clôture de lundi sur l'Intercontinental Exchange (ICE), à 108,64 dollars.

Les cours des produits pétroliers cotés à New York ont continué à reculer "alors que le marché semble de plus en plus confiant sur le fait que l'offre va rester abondante", selon Tim Evans de Citi.

Le ministre saoudien du Pétrole Ali Al-Nouaïmi a d'une part estimé que le niveau des réserves de son pays, premier exportateur mondial, était "excellent" et a souligné que l'Arabie saoudite "était prête à compenser tout manque sur les marchés".

L'offre en provenance de pays comme la Libye, l'Iraq, le Soudan du Sud ou le Nigeria, où la production avait été suspendue ou largement freinée ces dernières semaines "revient à des niveaux plus normaux", a aussi remarqué Phil Flynn de Price Futures Group.

En Libye notamment, alors que les exportations avaient fortement pâti ces dernières semaines de grèves sur les installations pétrolières, "la production devrait atteindre 700'000 barils d'ici la fin de la semaine, contre 150'000 en début de mois", a précisé le spécialiste.

En Irak, le deuxième producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), "la production a augmenté dans les champs pétroliers du sud du pays après le colmatage d'une fuite sur un oléoduc", a ajouté M. Flynn.

Parallèlement, la Russie a laissé espérer un compromis dans son actuel bras de fer avec les Etats-Unis sur les termes d'une résolution du Conseil de sécurité sur la question des armes chimiques syriennes en admettant la "mention" de possibles mesures coercitives.

Cela éloigne un peu plus la possibilité d'une attaque militaire contre le régime de Damas que redoutaient les investisseurs: attisé par la crainte des répercussions sur l'ensemble du Moyen-Orient d'une éventuelle intervention en Syrie, le prix du WTI avait terminé le 28 août à son plus haut niveau depuis mai 2011.

Et à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, le président américain Barack Obama s'est aussi engagé mardi à tenter de résoudre la crise nucléaire iranienne par la voie diplomatique, prenant note du changement de ton de son nouvel homologue iranien Hassan Rohani.

Une amélioration des relations de Téhéran avec les pays occidentaux pourrait conduire à la levée de sanctions contre le pays, dont un embargo sur ses exportations de pétrole.

"Le marché semble penser qu'avec la tenue de l'Assemblée générale des Nations unies cette semaine, on va parvenir à la paix au Moyen-Orient", a remarqué Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion. "Bien sûr l'histoire est là pour nous rappeler que ça va sans doute être difficile, mais l'espoir est là."

Par ailleurs, le fait que les cours du Brent et du WTI aient terminé dans des directions opposées ne relèvent pas de raisons fondamentales selon James Williams de WTRG Economics.

"Le marché essaie encore de déterminer quel doit être le niveau idéal d'écart" entre le brut coté à Londres et celui échangé à New York, a-t-il avancé. "Certains estiment que le WTI est comparativement encore un peu trop cher alors même que les réserves à Cushing (où est stocké le pétrole servant de référence au WTI, ndlr) sont encore à un niveau élevé et que le coût du transport de brut aux Etats-Unis est plus onéreux."

afp/rp



(AWP / 25.09.2013 06h21)


Commenter L'espoir d'un apaisement au Moyen-Orient fait reculer le brut à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite