Menu
A+ A A-

Le brut poursuit sa baisse, gêné par l'abondance de l'offre

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole poursuivaient leur baisse mardi en fin d'échanges européens, pénalisés par l'apaisement des tensions géopolitiques autour de la Syrie et le regain d'offre en provenance du Moyen-Orient et d'Afrique.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 108,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 11 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 75 cents, à 102,84 dollars, après être tombé vers 14H00 GMT à 102,30 dollar, son plus bas depuis le 8 août.

"Le WTI chute pour son quatrième jour consécutif et a atteint son plus bas en plus d'un mois. Cela est en partie dû aux spéculations qu'une résolution des Nations Unis éloignera la menace de frappes militaires en Syrie", expliquait Alex Young, chez CMC Markets.

"La production pétrolière dans des pays comme la Libye et le Soudan du Sud recommence à augmenter, tandis que les inquiétudes sur la Syrie s'estompent un peu plus chaque jour", abondait Fawad Razaqzada de GFT Markets.

Le président américain Barack Obama a réclamé mardi une résolution "ferme" du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'élimination des armes chimiques en Syrie avec des "conséquences" pour le régime Assad s'il ne tient pas parole.

La menace de frappes militaires américaines en Syrie avait fait grimper le prix du WTI à son plus haut niveau en deux ans fin août.

Par ailleurs, en plus de la reprise de la production en Libye et dans le Soudan du Sud (où la production avait été fortement freinée ces derniers temps), la production s'intensifie en Irak, deuxième producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Des responsables irakiens ont en effet déclaré lundi que le pays avait retrouvé son niveau de production normal après le colmatage d'une fuite sur un oléoduc.

De plus, l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, a indiqué mardi qu'elle était prête à compenser tout manque sur les marchés.

Enfin, la perspective de la reprise du dialogue entre les pays occidentaux et l'Iran sur le programme nucléaire de ce dernier n'aidait pas non plus les prix du pétrole, un tel dialogue pouvant mener à la levée de l'embargo sur les exportations pétrolières iraniennes.

Barack Obama s'est dit déterminé mardi à donner une chance à la voie diplomatique avec l'Iran dans le dossier nucléaire, mais a réclamé des "actes" de Téhéran et prévenu que les différends ne seraient pas aplanis "du jour au lendemain".

Le président iranien Hassan Rohani, qui a pris ses fonctions le mois dernier, a adopté un ton conciliant envers l'Occident et appelé au dialogue pour résoudre les contentieux entre son pays et l'Occident, dont le plus brûlant réside dans le dossier nucléaire.

Les États-Unis et leurs alliés soupçonnent le programme nucléaire iranien d'avoir des visées militaires, ce que Téhéran dément.

afp/rp



(AWP / 24.09.2013 18h31)


Commenter Le brut poursuit sa baisse, gêné par l'abondance de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite