Menu
A+ A A-

Le brut recule à New York, espoir d'un apaisement au Moyen-Orient

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York ont débuté la séance en baisse mardi, les investisseurs espérant que les tensions géopolitiques s'apaisent au Moyen-Orient et permettent un regain d'exportations de brut.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre cédait 47 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 103,12 dollars.

Les prix des produits pétroliers se replient alors que l'offre en provenance de pays comme la Libye, le Soudan du Sud, le Nigeria ou l'Iraq, où la production avait été suspendue ou largement freinée, "revient à des niveaux plus normaux", remarque Phil Flynn de Price Futures Group.

En Libye notamment, alors que les exportations avaient fortement pâti ces dernières semaines de grèves sur les installations pétrolières, "la production devrait atteindre 700'000 barils d'ici la fin de la semaine, contre 150'000 en début de mois", précise le spécialiste.

En Irak, le deuxième producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), "la production a augmenté dans les champs pétroliers du sud du pays après le colmatage d'une fuite sur un oléoduc", ajoute M. Flynn.

Parallèlement, "le marché semble penser qu'avec la tenue de l'Assemblée générale des Nations unies cette semaine, on va parvenir à la paix au Moyen-Orient, que les négociations avec l'Iran vont avancer et que la situation en Syrie va finir par s'arranger sans répercussion majeure sur le reste de la région", remarque Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.

"Bien sûr l'histoire est là pour nous rappeler que ca va sans doute être difficile mais l'espoir est là", relève-t-il.

Une amélioration des relations de Téhéran avec les pays occidentaux pourrait conduire à la levée de sanctions contre le pays, dont un embargo sur ses exportations de pétrole.

De plus, l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, a indiqué qu'elle était prête à compenser tout manque sur les marchés.

Le ministre saoudien du Pétrole Ali Al-Nouaïmi n'a pas voulu préciser la production actuelle du royaume, mais a indiqué que "notre capacité de production est de 12,5 millions de barils par jour (mbj)".

"C'est plus que ce que les observateurs estimaient et cela pèse aussi sur les cours", souligne M. Larry.

afp/rp



(AWP / 24.09.2013 15h40)


Commenter Le brut recule à New York, espoir d'un apaisement au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite