Menu
A+ A A-

ASIE: le brut poursuit son repli avec l'Iran en vedette américaine

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole poursuivaient leur repli mardi en Asie sous l'effet de moindres craintes quant à l'approvisionnement en brut du Moyen-Orient, le recul étant estompé par des indicateurs économiques positifs en Europe et en Chine.

Après avoir perdu plus d'un dollar la veille à New York et atteint son niveau le plus bas depuis six semaines, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre cédait encore 19 cents, à 103,40 USD.

Egalement en fort retrait lundi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre abandonnait 13 cents, à 108,03 USD.

Selon Teoh Say Hwa de Phillip Futures, "ce mouvement à la baisse est dû à l'augmentation de la production de brut en Irak et à la perspective d'une amélioration des relations entre les Etats-Unis et l'Iran".

Ces deux facteurs, ainsi que la reprise de la production en Libye et le bras-de-fer diplomatique russo-américain dans le dossier syrien qui éloigne momentanément l'hypothèse de frappes sur le pays, "apaisent les inquiétudes sur une perturbation de l'offre" au Moyen-Orient, ajoute-t-il.

L'Irak est le deuxième producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Des responsables irakiens ont déclaré lundi que le pays avait retrouvé son niveau de production normal après le colmatage d'une fuite sur un oléoduc.

Les cours du brut reflétaient également la perspective d'une avancée dans les discussions sur le programme nucléaire iranien cette semaine à l'Assemblée générale des Nations unies, suite à des gestes d'ouverture du nouveau président iranien.

Une amélioration des relations de Téhéran avec les pays occidentaux pourrait en effet conduire à la levée de sanctions contre Téhéran, dont un embargo sur ses exportations de pétrole.

Lundi, Téhéran a annoncé être prêt à discuter du dossier nucléaire, ouvrant la voie à une réunion sans précédent à laquelle participeront jeudi les chefs de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et américaine John Kerry.

Les sanctions imposées par les occidentaux ont fait chuter les exportations de pétrole iranien de moitié, à environ 1 million de barils par jour.

Le prix de l'or noir était en revanche soutenu par la publication d'indicateurs économiques de plus en plus encourageants pour la Chine, deuxième économie mondiale, ainsi que pour l'Europe.

La production manufacturière en Chine s'est ainsi accrue en septembre à un plus haut niveau depuis six mois, et l'activité privée dans la zone euro, mesurée par l'indice PMI composite du cabinet Markit, a atteint son plus haut niveau en plus de deux ans.

Lundi, le baril de WTI, dont c'était le premier jour de cotation à échéance en novembre, a perdu 1,16 USD sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour clôturer à 103,59 USD.

A Londres, le Brent a terminé à 108,16 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,06 USD par rapport à la clôture de vendredi.

afp/jh



(AWP / 24.09.2013 06h31)


Commenter ASIE: le brut poursuit son repli avec l'Iran en vedette américaine



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    lundi 23 juin 2025

    🇮🇷 Iran: pourquoi le prix du pétrole ne monte pas?

    Londres: Les prix du pétrole n'ont que peu réagi à l'attaque américaine sur l'Iran survenue dimanche matin, le marché semblant pour le...

    jeudi 10 octobre 2024

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite