Menu
A+ A A-

Asie: le cours du brut quasi étale

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole étaient quasiment étales lundi en Asie dans un contexte d'apaisement de certaines tensions immédiates au Moyen-Orient et d'inquiétudes pour la demande en brut aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre, dont c'était le premier jour de cotation à cette échéance, perdait 4 cents, à 104,71 cents. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison également en novembre prenait de son côté 1 cent, à 109,23 dollars.

Les cours de l'or noir étaient toutefois susceptibles de réagir au cours de la journée à l'annonce d'une forte accélération de la production manufacturière en Chine en septembre.

L'indice PMI des directeurs d'achat calculé par HSBC est en effet remonté à 51,2 contre 50,1 en août, son plus haut niveau depuis mars où il atteignait 51,6.

Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

"L'humeur est à l'optimisme s'agissant de la demande chinoise en brut, d'autant que le gouvernement chinois soutient le marché des liquidités et permet aux entreprises de passer la vitesse supérieure", a noté Kenny Kan, analyste chez CMC Markets à Singapour.

Le pétrole avait en revanche reculé vendredi à New York, les investisseurs anticipant une baisse de la demande aux Etats-Unis dans les semaines à venir due à la saison de maintenance des raffineries.

Sur le front géopolitique, le marché suit les difficiles négociations entre Washington et Moscou à propos de la Syrie et de son arsenal chimique.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé dimanche les Etats-Unis de faire du chantage à la Russie pour qu'elle soutienne une résolution contraignante à l'ONU contre la Syrie.

Pour Kenny Kan, ces déclarations "suggèrent que la question syrienne est toujours dans l'impasse aux Nations unies".

Les investisseurs ont par ailleurs été sensibles à l'apaisement des tensions dans plusieurs pays du Moyen-Orient, région d'où proviennent 35% des exportations mondiales de brut.

Ils fondent notamment des espoirs dans l'apparente volonté de Washington et Téhéran, ennemis jurés depuis 30 ans, de renouer le dialogue.

Une amélioration des relations de l'Iran avec les pays occidentaux pourrait conduire à la levée de sanctions contre Téhéran, dont un embargo sur ses exportations de pétrole.

Enfin l'offre de brut en provenance de Libye, qui était tombée autour de 150'000 barils par jour ces dernières semaines (contre 1,5 million de baril par jour en temps normal) en raison d'un conflit entre le gouvernement et un groupe de gardes des installations pétrolières, revient à des niveaux plus élevés.

Vendredi, le baril de WTI pour livraison en octobre avait perdu 1,72 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour clôturer à 104,67 dollars, son plus bas niveau en un mois.

A Londres, le Brent avait terminé en légère hausse, de 46 cents, à 109,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

afp/mm



(AWP / 23.09.2013 06h33)


Commenter Asie: le cours du brut quasi étale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite