Menu
A+ A A-

Asie: le cours du brut quasi étale

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole étaient quasiment étales lundi en Asie dans un contexte d'apaisement de certaines tensions immédiates au Moyen-Orient et d'inquiétudes pour la demande en brut aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre, dont c'était le premier jour de cotation à cette échéance, perdait 4 cents, à 104,71 cents. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison également en novembre prenait de son côté 1 cent, à 109,23 dollars.

Les cours de l'or noir étaient toutefois susceptibles de réagir au cours de la journée à l'annonce d'une forte accélération de la production manufacturière en Chine en septembre.

L'indice PMI des directeurs d'achat calculé par HSBC est en effet remonté à 51,2 contre 50,1 en août, son plus haut niveau depuis mars où il atteignait 51,6.

Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

"L'humeur est à l'optimisme s'agissant de la demande chinoise en brut, d'autant que le gouvernement chinois soutient le marché des liquidités et permet aux entreprises de passer la vitesse supérieure", a noté Kenny Kan, analyste chez CMC Markets à Singapour.

Le pétrole avait en revanche reculé vendredi à New York, les investisseurs anticipant une baisse de la demande aux Etats-Unis dans les semaines à venir due à la saison de maintenance des raffineries.

Sur le front géopolitique, le marché suit les difficiles négociations entre Washington et Moscou à propos de la Syrie et de son arsenal chimique.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé dimanche les Etats-Unis de faire du chantage à la Russie pour qu'elle soutienne une résolution contraignante à l'ONU contre la Syrie.

Pour Kenny Kan, ces déclarations "suggèrent que la question syrienne est toujours dans l'impasse aux Nations unies".

Les investisseurs ont par ailleurs été sensibles à l'apaisement des tensions dans plusieurs pays du Moyen-Orient, région d'où proviennent 35% des exportations mondiales de brut.

Ils fondent notamment des espoirs dans l'apparente volonté de Washington et Téhéran, ennemis jurés depuis 30 ans, de renouer le dialogue.

Une amélioration des relations de l'Iran avec les pays occidentaux pourrait conduire à la levée de sanctions contre Téhéran, dont un embargo sur ses exportations de pétrole.

Enfin l'offre de brut en provenance de Libye, qui était tombée autour de 150'000 barils par jour ces dernières semaines (contre 1,5 million de baril par jour en temps normal) en raison d'un conflit entre le gouvernement et un groupe de gardes des installations pétrolières, revient à des niveaux plus élevés.

Vendredi, le baril de WTI pour livraison en octobre avait perdu 1,72 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour clôturer à 104,67 dollars, son plus bas niveau en un mois.

A Londres, le Brent avait terminé en légère hausse, de 46 cents, à 109,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

afp/mm



(AWP / 23.09.2013 06h33)


Commenter Asie: le cours du brut quasi étale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite