En Asie, le brut poursuit son repli sur prises de bénéfices (106,06 USD)
Le baril de référence (WTI) pour livraison en octobre perdait 33 cents à 106,06 dollars US et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre reculait de 15 cents à 108,61 USD.
Les cours s'étaient appréciés de quelque 2,50 USD mercredi, à la suite de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de maintenir son soutien exceptionnel à la reprise économique, ainsi que son taux directeur proche de zéro, alors que les analystes s'attendaient à une réduction, même modeste, des injections de liquidités.
Les cours pâtissaient aussi vendredi d'une reprise de la production des champs pétroliers libyens et d'une détente de la situation au Moyen-Orient, la Syrie ayant accepté de fournir une information complète sur son arsenal chimique, notaient les analystes.
"Les champs de El Feel et Shararal en Libye ont rouvert et vont augmenter leurs niveaux de production selon le ministère du Pétrole", indique la banque malaisienne CIMB dans une note. "La production devrait grimper jusqu'à 700'000 à 800'000 barils par jour", ajoute-t-elle.
La production libyenne était tombée autour de 150'000 barils par jour ces dernières semaines (contre 1,5 million de baril par jour en temps normal) en raison d'un conflit entre le gouvernement et un groupe de gardes des installations pétrolières.
La veille, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre avait perdu 1,68 dollar pour s'établir à 106,39 dollars.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre avait terminé à 108,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,84 dollar.