Asie: en hausse, soutenu par les frappes en Libye (102,63 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril prenait 30 cents à 102,63 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en mai gagnait 43 cents à 115,39 USD.
"Les cours du pétrole continuent d'être soutenus par les tensions au Proche Orient. Les investisseurs s'attendent à ce que le pétrole libyen ne retourne pas de sitôt sur le marché", a déclaré Ong Yi Ling, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
La coalition internationale, avec à sa tête les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, a poursuivi ses opérations en Libye dans la nuit de lundi à mardi, s'en prenant à nouveau à la résidence du colonel Mouammar Kadhafi à Tripoli.
Les bombardements visaient lundi à couper les lignes de ravitaillement des forces du dirigeant libyen. Dans l'Est, riche en pétrole, des journalistes de l'AFP ont vu des dizaines de chars détruits par des frappes aériennes.
La Libye produisait avant la crise environ 1,6 million de barils par jour, qu'elle exportait en grande partie vers l'Europe. La Compagnie nationale libyenne de pétrole avait indiqué samedi que cette production avait chuté à 400'000 barils par jour.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a terminé à 102,33 dollars, en hausse de 1,26 dollar par rapport à vendredi.
A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance mai a gagné 1,03 dollar à 114,96 dollars.
ds
(AWP/22 mars 2011 06h45)