Menu
A+ A A-

Le brut bondit à New York après la Fed et les stocks américains

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole coté à New York ont bondi mercredi dans un marché surpris par la décision de la Fed de maintenir le montant de ses aides à l'économie et après une baisse des stocks de brut américain.

Le baril de référence (WTI) pour livraison en octobre a bondi de 2,65 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour clôturer à 108,07 dollars, selon les chiffres définitifs après arbitrages.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 110,60 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 2,41 dollars par rapport à la clôture de mardi.

"Les marchés ont été pris de court par la décision de la Réserve fédérale (de maintenir ses aides à l'économie à 85 milliards de dollars, ndlr)", souligne Phil Flynn, de Price Futures Group.

La Fed a annoncé mercredi qu'elle maintenait son soutien exceptionnel à la reprise économique, ainsi que son taux directeur proche de zéro, alors que les analystes s'attendaient à une modeste réduction des injections de liquidités en raison d'indicateurs économiques décevants ces derniers temps aux Etats-Unis.

La Fed va donc continuer d'acheter chaque mois pour 85 milliards de dollars de bons du trésor et de titres hypothécaires, jugeant qu'un resserrement actuel des conditions financières "pourrait ralentir le rythme de la reprise de l'économie et du marché du travail".

"L'impact (de la poursuite du programme accommodant de la Fed) est moindre pour le pétrole que pour les marchés actions, mais comme la politique de la Fed fait baisser le dollar, elle entraîne indirectement un renchérissement du baril", explique Phil Flynn.

Le pétrole étant libellé en dollar, un renforcement du billet vert rend le baril plus coûteux pour les acheteurs munis d'autres devises, et vice versa.

"Le marché du pétrole a fortement réagi, alors qu'il était déjà sur une pente ascendante après la publication des stocks de brut" américain mercredi matin, continue l'expert.

Les réserves de brut ont diminué de 4,4 millions de barils, à 355,60 millions, lors de la semaine achevée le 13 septembre, alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires misaient sur un recul de seulement 1,2 million de barils.

Deuxième source de hausse, l'arrivée massive d'argent frais sur les marchés a tendance à orienter les investisseurs vers les actifs plus risqués comme les matières premières.

Ces derniers jours, le marché du pétrole était plutôt prudent, l'attention étant portée sur la situation au Moyen-Orient. L'accalmie tant en Syrie qu'en Libye, où certains des champs pétrolifères fermés récemment ont rouvert cette semaine, avait permis au prix du brut de redescendre, après un plus haut en deux ans atteint en plein coeur de la tempête diplomatique autour de la Syrie au début du mois.

afp/rp



(AWP / 19.09.2013 06h21)


Commenter Le brut bondit à New York après la Fed et les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite