Menu
A+ A A-

Le brut bondit à New York après la Fed et les stocks américains

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole coté à New York ont bondi mercredi dans un marché surpris par la décision de la Fed de maintenir le montant de ses aides à l'économie et après une baisse des stocks de brut américain.

Le baril de référence (WTI) pour livraison en octobre a bondi de 2,65 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour clôturer à 108,07 dollars, selon les chiffres définitifs après arbitrages.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 110,60 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 2,41 dollars par rapport à la clôture de mardi.

"Les marchés ont été pris de court par la décision de la Réserve fédérale (de maintenir ses aides à l'économie à 85 milliards de dollars, ndlr)", souligne Phil Flynn, de Price Futures Group.

La Fed a annoncé mercredi qu'elle maintenait son soutien exceptionnel à la reprise économique, ainsi que son taux directeur proche de zéro, alors que les analystes s'attendaient à une modeste réduction des injections de liquidités en raison d'indicateurs économiques décevants ces derniers temps aux Etats-Unis.

La Fed va donc continuer d'acheter chaque mois pour 85 milliards de dollars de bons du trésor et de titres hypothécaires, jugeant qu'un resserrement actuel des conditions financières "pourrait ralentir le rythme de la reprise de l'économie et du marché du travail".

"L'impact (de la poursuite du programme accommodant de la Fed) est moindre pour le pétrole que pour les marchés actions, mais comme la politique de la Fed fait baisser le dollar, elle entraîne indirectement un renchérissement du baril", explique Phil Flynn.

Le pétrole étant libellé en dollar, un renforcement du billet vert rend le baril plus coûteux pour les acheteurs munis d'autres devises, et vice versa.

"Le marché du pétrole a fortement réagi, alors qu'il était déjà sur une pente ascendante après la publication des stocks de brut" américain mercredi matin, continue l'expert.

Les réserves de brut ont diminué de 4,4 millions de barils, à 355,60 millions, lors de la semaine achevée le 13 septembre, alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires misaient sur un recul de seulement 1,2 million de barils.

Deuxième source de hausse, l'arrivée massive d'argent frais sur les marchés a tendance à orienter les investisseurs vers les actifs plus risqués comme les matières premières.

Ces derniers jours, le marché du pétrole était plutôt prudent, l'attention étant portée sur la situation au Moyen-Orient. L'accalmie tant en Syrie qu'en Libye, où certains des champs pétrolifères fermés récemment ont rouvert cette semaine, avait permis au prix du brut de redescendre, après un plus haut en deux ans atteint en plein coeur de la tempête diplomatique autour de la Syrie au début du mois.

afp/rp



(AWP / 19.09.2013 06h21)


Commenter Le brut bondit à New York après la Fed et les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite