Asie: le brut mitigé avant la décision de la Fed
Après avoir reculé de plus de 1 dollar mardi à New York, le baril de référence (WTI) pour livraison en octobre s'adjugeait 18 cents, à 105,60 USD.
En revanche le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, qui a perdu près de 2 USD mardi, creusait ses pertes de 36 cents, à 107,83 dollars.
Tandis que s'estompe la menace d'une intervention militaire en Syrie, au moins à court terme, l'attention se portait sur une réunion de deux jours de la Fed.
La banque centrale américaine devrait se prononcer sur les 85 mrd USD qu'elle injecte chaque mois actuellement dans le but de renforcer la reprise aux Etats-Unis, première économie mondiale.
Si ces aides, sous forme de rachats d'actifs, devaient être réduites, cela pourrait d'une part éloigner les investisseurs des actifs risqués comme le pétrole et, d'autre part, renforcer le billet vert. Par conséquent, un durcissement monétaire pourrait faire descendre le prix du baril, devenu à la fois moins attractif pour les investisseurs et plus coûteux pour ceux munis d'autres devises.
La patron de la Fed, Ben Bernanke, émettra un communiqué après la réunion, puis donnera une conférence de presse.
"La Fed devrait annoncer la décision attendue de longue date selon laquelle elle va réduire ses achats d'actifs", a estimé DBS Bank dans une note. Le consensus du marché est une réduction de 15 à 20 milliards, a ajouté la banque.
"La priorité de la Fed sera de rassurer les marchés mondiaux sur le fait que sa décision n'entravera pas la reprise" de l'économie américaine, a-t-elle poursuivi.
Les cours du pétrole se sont envolés ces dernières semaines, atteignant des niveaux plus vus depuis des mois, sous l'effet des tensions autour du dossier syrien.
Moscou, soutien de Bachar al-Assad, et Washington ont trouvé un accord sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien qui a éloigné le spectre de frappes imminentes sur le pays.
Mais des divergences profondes demeurent sur d'éventuelles représailles contre Damas en cas de non-respect du texte.
Mardi, le baril WTI avait reculé de 1,17 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour clôturer à 105,42 USD. A Londres, le Brent avait terminé à 108,19 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,88 dollar par rapport à la clôture de lundi.
afp/dg
(AWP / 18.09.2013 06h31)