Menu
A+ A A-

Asie: le brut mitigé avant la décision de la Fed

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient mitigés mercredi en Asie dans un marché peu actif avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) et sa décision sur son soutien à l'économie américaine.

Après avoir reculé de plus de 1 dollar mardi à New York, le baril de référence (WTI) pour livraison en octobre s'adjugeait 18 cents, à 105,60 USD.

En revanche le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, qui a perdu près de 2 USD mardi, creusait ses pertes de 36 cents, à 107,83 dollars.

Tandis que s'estompe la menace d'une intervention militaire en Syrie, au moins à court terme, l'attention se portait sur une réunion de deux jours de la Fed.

La banque centrale américaine devrait se prononcer sur les 85 mrd USD qu'elle injecte chaque mois actuellement dans le but de renforcer la reprise aux Etats-Unis, première économie mondiale.

Si ces aides, sous forme de rachats d'actifs, devaient être réduites, cela pourrait d'une part éloigner les investisseurs des actifs risqués comme le pétrole et, d'autre part, renforcer le billet vert. Par conséquent, un durcissement monétaire pourrait faire descendre le prix du baril, devenu à la fois moins attractif pour les investisseurs et plus coûteux pour ceux munis d'autres devises.

La patron de la Fed, Ben Bernanke, émettra un communiqué après la réunion, puis donnera une conférence de presse.

"La Fed devrait annoncer la décision attendue de longue date selon laquelle elle va réduire ses achats d'actifs", a estimé DBS Bank dans une note. Le consensus du marché est une réduction de 15 à 20 milliards, a ajouté la banque.

"La priorité de la Fed sera de rassurer les marchés mondiaux sur le fait que sa décision n'entravera pas la reprise" de l'économie américaine, a-t-elle poursuivi.

Les cours du pétrole se sont envolés ces dernières semaines, atteignant des niveaux plus vus depuis des mois, sous l'effet des tensions autour du dossier syrien.

Moscou, soutien de Bachar al-Assad, et Washington ont trouvé un accord sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien qui a éloigné le spectre de frappes imminentes sur le pays.

Mais des divergences profondes demeurent sur d'éventuelles représailles contre Damas en cas de non-respect du texte.

Mardi, le baril WTI avait reculé de 1,17 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour clôturer à 105,42 USD. A Londres, le Brent avait terminé à 108,19 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,88 dollar par rapport à la clôture de lundi.

afp/dg



(AWP / 18.09.2013 06h31)


Commenter Asie: le brut mitigé avant la décision de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite